L’organisation de l’Everest de la Côte-du-Sud a récemment fait le bilan de sa saison 2023-2024. Mercredi matin, Simon Labrecque s’est adressé aux médias de la région pour l’occasion.
L’Everest a connu une saison historique, atteignant des sommets inégalés. Terminant à un point du premier rang de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, l’équipe a remporté une série pour la première fois et s’est hissée jusqu’à la finale du circuit Figsby.
« Nous sommes très fiers de nos résultats collectifs, notamment notre fiche de 32-11-5, ainsi que de nos unités spéciales qui se sont classées respectivement 3e en avantage numérique et 2e en désavantage numérique. De plus, nous avons réussi à figurer pour la première fois dans le classement hebdomadaire de la Ligue canadienne de hockey junior, » a déclaré Labrecque.
Simon Labrecque a exprimé son insatisfaction de la première année et la nécessité de changer radicalement la culture de l’équipe pour correspondre aux objectifs recherchés. « Il fallait amener des gens partageant notre mentalité. Autant le personnel de hockey que le conseil d’administration sont passionnés et prêts à investir du temps pour l’organisation, » a-t-il expliqué.
L’une des premières décisions marquantes de la saison a été de nommer Tristan Laflamme comme capitaine. Le repêchage a permis d’acquérir Julien Hébert du Cap-Saint-Ignace et de ramener Félix Riverin dans l’équipe. Le retour d’Elliot Lavoie, fort de ses deux coupes avec les Remparts, a également apporté un leadership précieux au vestiaire.
Dès le camp d’entraînement, des choix difficiles ont été nécessaires, et la profondeur de l’équipe a été un facteur clé en début de saison. Une signature notable a été celle de Serein Ntibashoboye, non repêché, qui a grandement contribué à l’équipe.
La saison régulière s’est terminée avec six joueurs ayant une moyenne de points par match supérieure à un. Le duo de gardiens, Alexandre Lauzier et Gabriel Boissonneault, a été l’un des plus solides du circuit, contribuant de manière significative à la défense de l’équipe. Labrecque a souligné l’importance de Lauzier dans les succès de l’équipe.
De nombreux records d’équipe ont été battus au cours des huit derniers mois. Félix Riverin a accumulé 70 points, tandis que Hébert et Lavoie ont chacun terminé avec 68 points.
« Dan Chrétien, initialement étiqueté comme défensif au niveau M18 AAA, a marqué 37 buts, contribuant de manière significative à notre attaque pour la deuxième saison consécutive, » a ajouté Labrecque.
Il a également tenu à souligner l’apport de Thomas Bégin et Gabriel Boissonneault durant les séries. Bégin a terminé meilleur pointeur des séries alors que Boissonneault a amené beaucoup de leadership dans le vestiaire.
Source: Luc Carbonneau
Crédit photo: Yannick David