Jean-Philip Chabot, exemple parfait du joueur qui se présente chaque soir pour son équipe, a annoncé sa retraite dans un message émouvant suite de son dernier match avec les Pétroliers de Laval de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).
« La poussière n’est pas encore retombée après cette défaite douloureuse, et c’est avec le cœur gros que j’ai disputé mon dernier match hier soir à Laval !
Une carrière de 16 ans dans le hockey professionnel et semi-professionnel. Certains diront que c’est long, mais laissez-moi vous dire que ça a passé si vite, maudit. Je recommencerais tout ça n’importe quand !
Je n’aurais JAMAIS pu accomplir tout cela sans ma partenaire de feu, Mariève Louis-Seize ! J’ai eu la chance de partager chaque moment avec toi, et Dieu sait que nous en avons vécu des hauts et des bas. Nous avons tant d’histoires et d’anecdotes à partager. Je ne te remercierai jamais assez de m’avoir soutenu et encouragé comme tu l’as si bien fait. Tu es tout simplement incroyable ! Je t’aime fort xox
Liv et Logan, désormais papa sera plus présent pour vous voir grandir, et je pourrai m’impliquer encore plus dans votre quotidien. Nous allons vivre de superbes moments en FAMILLE. Je vous remercie également pour votre soutien indéfectible !
Je tiens à remercier tant de personnes qui ont contribué à faire de moi un meilleur joueur de hockey, mais surtout une meilleure personne. Merci à mes parents, France Racette, de m’avoir transmis d’excellentes valeurs. Merci à mes beaux-parents, Brigitte Lebel et Robert Louis-Seize, de m’avoir laissé partir avec leur fille et d’avoir toujours été là pour nous ! Un merci spécial également à ma tante, Lise Chabot, et mon oncle, Pierre Fontaine, qui nous ont accueillis à maintes reprises chez eux, toujours avec le sourire et les bras ouverts.
Merci à nos amis, à nos familles, pour tout leur soutien. Un grand merci à tous mes entraîneurs, coéquipiers et supporters que j’ai rencontrés au cours de cette incroyable aventure ! Sans vous, rien de tout cela n’aurait été possible ! C’est une nouvelle étape qui commence, mais le livre n’est pas encore refermé. »
Chabot a gagné deux fois de la Coupe du Président et de la Coupe Memorial, la même année, soit en 2005-2006 avec les Wildcats de Moncton et en 2007-2008 avec les Olympiques de Gatineau.
Au cours de sa carrière de 15 saisons dans le hockey professionnel, dont neuf dans la LNAH avec le Cool FM de Saint-Georges, les 3L de Rivière-du-Loup et les Pétroliers de Laval, l’attaquant a amassé 145 points, dont 72 buts, en 281 parties.
Il a gagné le Trophée Jonathan-Delisle en 2020 et 2022, honneur remis au meilleur leader, mais son moment ultime aura été le championnat des séries éliminatoires, en 2016, avec les 3L.
Crédit photo: Steve Gauthier