Éric Chouinard, vedette des Remparts de Québec de la deuxième génération, a été honoré samedi en devenant une figure immortelle de la franchise. Son numéro 7 a été élevé aux côtés de celui de son père, Guy Chouinard, qui avait porté le même numéro lors de la première incarnation de l’équipe au Centre Vidéotron.
Accompagné de sa famille et d’une vingtaine d’anciens coéquipiers, Éric Chouinard, auteur de 297 points en carrière dans la LHJMQ, dont 149 buts, a vécu avec émotion la cérémonie de retrait de son maillot, qui s’est étalée sur environ 25 minutes.
Après la cérémonie, Éric Chouinard a partagé l’impact profond que son passage chez les Remparts avait eu sur sa vie familiale. Jouer sous les ordres de son père, alors entraîneur de l’équipe, et porter le même numéro que lui, ainsi que celui de ses oncles Pierre, Jean et Jacques Chouinard, tous anciens joueurs de l’équipe, représentait une tradition familiale à laquelle il était honoré de contribuer. De plus, son grand-père avait été parmi les premiers actionnaires de la première génération de l’équipe.
Avant de conclure, Éric Chouinard, désormais préfet de discipline de la LHJMQ, a adressé un message aux joueurs actuels des Remparts et des Olympiques de Gatineau, ainsi qu’aux officiels du match à venir, leur demandant avec humour de lui épargner du travail pendant la rencontre qui suivait la cérémonie.
Crédit photo: Jonathan Roy