Selon Jeff Marek de Sportsnet, la PWHL aurait modifié son format des séries éliminatoires en ajoutant une variante intéressante.
Au départ, quatre formations sur six devaient faire les séries éliminatoires et l’équipe qui terminerait au premier rang croiserait le fer avec la formation classée au quatrième rang et la formation classée au deuxième rang jouerait contre celle qui terminerait au troisième rang.
Or, la ligue semble vouloir pimenter davantage les choses en donnant un peu plus de pouvoir à la formation qui terminera au premier rang. En effet, la meilleure équipe de la ligue pourra choisir d’affronter l’équipe classée au troisième rang ou celle classée au quatrième rang lors du premier tour des séries. Ainsi, elle pourra choisir d’affronter l’équipe avec laquelle elle se sent le plus confortable et avec laquelle elle estime que les chances de remporter la série sont plus élevées. Évidemment, cet avantage peut devenir une arme à double tranchant puisque l’équipe choisie pourrait se motiver en démontrant qu’au final, elle n’était pas une proie aussi facile que l’équipe de tête aurait pu penser et causer une surprise.
Si les séries débutaient aujourd’hui, c’est l’équipe de Montréal qui bénéficierait de cet avantage alors qu’elle mène par deux points sur la formation du Minnesota.
En ce qui concerne la formation qui se classera au deuxième, elle sécurisera l’avantage de la glace pour le premier tour des séries.
Crédit photo : Arianne Bergeron/PWHL