La gardienne de but recrue de l’Université du Minnesota Duluth, Ève Gascon, a été annoncée jeudi sur la liste des joueuses recrues à surveiller pour le prix de l’Association des commissaires de hockey (ACH), rejoignant ainsi 22 autres joueuses de première année.
Originaire de Mascouche, Québec, Gascon affiche un pourcentage d’arrêts de .946, le sixième plus élevé de la NCAA, et a réalisé un record personnel de 48 arrêts contre Wisconsin le 2 décembre. Gascon a défendu les filets lors de 14 matchs cette saison et affiche une moyenne de buts alloués de 1,71.
Avec quatre blanchissages, Gascon est dans une catégorie à part, ne suivant que Jennifer Harss, qui avait réalisé cinq blanchissages en tant que recrue en 2009-2010.
Le titre de Recrue nationale de l’année sera décerné à la fin de la saison, alors qu’un bulletin de vote composé de la recrue de l’année de chaque conférence de Division I sera présenté.
Rappelons que Gascon a joué dans la LHJMQ avec les Olympiques de Gatineau au printemps 2022, devenant ainsi l’une des trois seules gardiennes de but féminines à avoir jamais joué dans la ligue. Elle est devenue seulement la deuxième gardienne de but féminine à remporter une victoire le 2 avril 2022, réalisant 23 arrêts pour les Olympiques de Gatineau lors d’une victoire 7-3 contre les Voltigeurs de Drummondville.
Crédit photo: UMD Athletics