mai 3, 2024

Gabriel Leduc : À la poursuite de son rêve dans la capitale américaine du chocolat

Le parcours de Gabriel Leduc, jeune joueur de hockey passionné originaire de Mirabel, prend une tournure captivante alors qu’il se lance dans le défi de poursuivre sa carrière avec les Cubs, à Hershey, la ville emblématique du chocolat aux États-Unis. Ce périple sportif et personnel s’annonce comme un chapitre décisif dans la vie de ce talentueux athlète.

Tous les chemins mènent à Rome

À la croisée des chemins, Gabriel a fait le choix audacieux de quitter ses racines pour embrasser de nouvelles opportunités outre-frontière. Sa décision de rejoindre l’équipe de hockey de Hershey représente bien plus qu’une simple transition sportive. C’est le rêve d’un jeune homme déterminé.

« Je n’étais pas bon. J’étais tellement mauvais novice B que mon entraîneur me laissait sur le banc pour avoir une chance de gagner. J’ai presque abandonné, mais avec les encouragements de mon père, mon oncle et d’une certaine personne, nommé Bob Hartley, j’ai décidé de continuer. »

Plus tard, il a été accepté à Cap-Jeunesse dans le profil hockey et a participé à la première édition des Cougars de Cap-Jeunesse au niveau benjamin. Ils ont tout remporté, et plus tard, au niveau cadet D1, ils ont remporté la coupe Dodge. Il commençait alors à croire en son talent. Au niveau juvénile, ses deux dernières années de secondaire ont été gravement affectées par la COVID. En 2021-2022, l’attaquant s’est joint à l’Académie Ulysse, une école préparatoire à St-Roch-de-l’Achigan, où plusieurs futurs joueurs de la LNH ont déjà évolué. Ensuite, ce fut le grand départ pour les États-Unis.

L’Académie Ulysse l’a placé chez les juniors aux États-Unis dans le but de poursuivre sa carrière à l’université. À sa première année junior, il a fait partie de l’organisation Islanders Hockey Club située à North Andover à 20 minutes de Boston. Sa saison a été productive avec 58 points, dont 25 buts, en 35 parties. Cette saison, il a opté pour les Cubs d’Hershey.

Sa vie chez les Cubs d’Hershey

La vie à Hershey est plutôt paisible. Ce n’est pas une grande ville, mais il y a toujours quelque chose à faire. Il y a le parc d’attractions Hershey Park et toutes les attractions liées au chocolat, ainsi qu’un stade extérieur où plusieurs musiciens célèbres viennent jouer au cours de l’année. De plus, il y a le Giant Center, où évoluent les Bears d’Hershey, le club-école des Capitals de Washington.

Par rapport au hockey, son oncle Éric Perrin a eu une grande influence sur lui. Ancien joueur de la Ligue nationale de hockey, ayant remporté la Coupe Stanley avec le Lightning en 2004, il a également évolué pour les Bears d’Hershey dans la Ligue américaine de hockey. Après quelques recherches sur le programme, la décision de signer pour les Cubs a été facile.

« Les Cubs sont une organisation très professionnelle. Nous sommes bien traités et Ils répondent à tout nos besoins durant la saison. Nous pouvons compter sur les services d’un physiothérapeute, d’un médecin et d’un gérant de l’équipement très présent pour nous. Notre focus peut être sur la partie et non sur les distractions qui pourraient interférer dans nos performances. Pour ma part les Cubs m’ont aidé à découvrir un leader en moi, ce qui m’a grandement aidé dans mon jeu, mais aussi dans la vie de tous les jours », explique-t-il.

À sa grande surprise, Gabriel a été désigné capitaine par ses coéquipiers au début de la saison. Bien qu’il n’ait jamais eu l’opportunité d’être capitaine par le passé, ses coéquipiers et ses entraîneurs ont reconnu en lui un leader. Il a accepté ce rôle avec fierté. En plus de ses qualités de leader, il excelle sur 200 pieds et est un excellent fabricant de jeux qui démontre une grande créativité sur la patinoire. En dehors du hockey, sa créativité s’exprime également dans l’art.

Sur la glace, Gabriel va bien présentement avec 29 points, dont 14 buts, en 27 parties dans l’uniforme des Cubs. Il va bien aussi sur les bancs d’école, lui qui complète présentement des cours complémentaires en ligne à l’Université de Concordia pour garder son éligibilité NCAA. Plus tard, il aimerait travailler dans la cinématographie, donc il s’enligne pour des études en ce sens.

« Bien sûr, mon rêve est de réaliser et produire mes propres films, mais j’ai encore du chemin à faire. Par contre, je suis le processus et j’ai hâte », exprime-t-il.

Sait-on jamais s’il pourra nous offrir un jour un chef-d’œuvre cinématographique sur le hockey ou nous raconter son histoire de persévérance!

Crédit photo: Cubs d’Hershey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.