mai 21, 2024

CMJ 2024 : quels espoirs du CH pourraient y participer?

Dans un peu plus d’un mois, le championnat mondial de hockey junior se mettra en branle du côté de la Suède. 

Cela dit, comme ce fut le cas lors des dernières années, quelques espoirs des Canadiens pourraient participer à ce prestigieux tournoi et nous allons jeter un œil sur les possibles candidats. Pour l’exercice, j’ai séparé les joueurs en plusieurs catégories selon les probabilités qu’ils représentent leur pays respectif.

Ils y seront à moins d’un revirement de situation inattendu

Dans cette catégorie, je vois deux espoirs du CH. Tout d’abord, il est évident que Lane Hutson portera l’uniforme des États-Unis. Le talentueux défenseur était de l’édition de 2023 et dans un rôle de second plan derrière Luke Hughes, il a tout de même récolté quatre points en sept matchs. Non seulement Hutson devrait jouer dans le tournoi, mais il devrait être le successeur de Hughes et être le quart-arrière de l’avantage numérique tout en jouant de grosses minutes à 5 contre 5.

L’autre espoir est Filip Mesar. Il domine actuellement la OHL avec une récolte de 22 points en 11 rencontres dans l’uniforme des Rangers de Kitchener. De plus, il était de l’édition précédente et il a récolté six points en cinq matchs. Tout comme Hutson, Mesar devrait être une des têtes d’affiche de son équipe  lors du tournoi.

Ils ont de bonnes chances d’être au tournoi

Dans cette catégorie, je ne vois qu’un seul espoir et c’est Owen Beck. Je ne suis pas prêt à dire que son poste est assuré même s’il a joué trois matchs dans le tournoi l’an dernier puisqu’il y a tellement de profondeur dans la formation canadienne qu’il est difficile de dire avec certitude qu’un joueur fera l’équipe, sauf les hauts choix au repêchage. Dans le cas de Beck, il serait surprenant qu’il occupe un poste au sein des deux premiers trios de la formation canadienne. Il risque plutôt d’être un joueur de rôle qui s’occupera des missions défensives et c’est là où je ne suis pas à l’aise de dire qu’il sera assuré de jouer avec le Canada. Plusieurs joueurs peuvent occuper ce type de rôle, mais c’est certain que son expérience de l’an dernier le place en avance sur d’autres joueurs.

Je ne déteste pas les chances de les voir jouer au tournoi

Encore une fois, je ne vois qu’un seul espoir dans cette catégorie et c’est Jacob Fowler. Le choix de troisième tour du CH lors du dernier repêchage fait très bien avec Boston College, cumulant un dossier de 9-2-1 tout en affichant une moyenne de buts alloués de 2,14 ainsi qu’un pourcentage d’efficacité de .924. Il affiche de meilleures statistiques que Trey Augustine, lui qui était le numéro un des États-Unis lors du dernier tournoi. L’espoir des Red Wings affichent le même dossier que Fowler, mais sa moyenne de buts alloués est à 2,99 et son pourcentage d’efficacité est de .913. Cependant, est-ce que l’expérience d’Augustine lors du dernier tournoi fera en sorte qu’il sera le favori pour être numéro un encore une fois cette année? Je ne serais pas surpris. Par contre, j’aime beaucoup les chances de Fowler d’être le deuxième gardien et je ne serais pas surpris qu’il vole même le poste de numéro si Augustine n’est pas dominant.

Je ne miserais pas un deux dollars sur eux

Deux espoirs se trouvent dans cette catégorie. Le premier, il s’agit de Filip Eriksson. La raison pour laquelle je nomme l’espoir suédois dans cette liste est qu’il a pris part au tournoi des cinq nations avec la Suède ce mois-ci et habituellement, ce tournoi sert d’audition pour le championnat mondial junior. Le fait qu’Eriksson ait été invité à ce tournoi indique qu’il y a un intérêt chez les dirigeants suédois. Lors de ce tournoi, il a récolté un but et une aide en quatre matchs. Cependant, si jamais Eriksson se taille un poste avec l’équipe, il faut s’attendre à ce qu’il soit placé dans un rôle de joueur de soutient. Il ne sera pas une tête d’affiche de la Suède.

Le deuxième joueur est l’attaquant de l’Attack d’Owen Sound, soit Cédrick Guindon. Encore une fois, la raison pour laquelle il figure au sein de cette liste est qu’il a été invité au camp de développement de la formation canadienne cette été. Il est donc sur le radar d’Équipe Canada. Bien qu’il ne connaisse pas un mauvais début de saison avec une récolte de 21 points en 21 rencontres, je ne crois pas qu’il excelle dans un domaine en particulier qui ferait en sorte qu’il ait une longueur d’avance sur d’autres joueurs, surtout que sa progression n’est pas spectaculaire puisqu’il affiche sensiblement la même moyenne de point par match que l’an dernier.

Pour ceux qui se le demandent, David Reinbacher ne sera pas du tournoi cette année puisque l’Autriche a été rétrogradée pour l’édition de 2024 en raison de sa défaite contre la Lettonie dans la ronde de relégation l’an dernier.

Crédit photo : Steven Ellis / Daily Faceoff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).