avril 29, 2024

Un espoir des Canadiens connaît un excellent début de saison en Europe

Si la LNH est sur le point de commencer sa saison 2023-2024, des circuits en Europe ont déjà commencé depuis quelques semaines.

C’est le cas de la KHL, où certaines formations ont déjà presque 10 matchs de joués et c’est le cas de la formation de Novgorod, où Bogdan Konyushkov évolue. Pour ceux qui auraient oublié, le défenseur russe de 20 ans avait été repêché en quatrième ronde lors du dernier repêchage par le Tricolore. Si cette sélection semblait banale à première vue, elle devient de plus en plus intrigante.

En effet, Konyushkov n’a pas reçu le traitement à la Matvei Michkov, même qu’il est employé sur la première paire de défenseurs avec son équipe en plus de jouer sur l’avantage numérique. Résultat, il a récolté six points à ses neuf premiers matchs, dont plusieurs en avantage numérique. Est-ce que cela fait de lui un joueur qui va jouer à coup sûr dans la LNH? Absolument pas. Par contre, il est intéressant de voir que le Tricolore mise sur un défenseur capable de diriger un avantage numérique, ce qui est une denrée rare dans la banque d’espoirs de l’équipe. Évidemment, tous les espoirs reposent présentement sur Lane Hutson, mais Konyushkov pourrait représenter une autre option possible s’il continue à bien progresser au cours des prochaines années.

Tout n’est pas rose en Europe…

Si Konyushkov démontre de belles choses depuis le début de la saison, c’est l’inverse pour Oliver Kapanen. Le Finlandais de 20 ans est toujours à la recherche de son premier point cette saison en SM-liiga et ce, malgré le fait qu’il évolue dans le top 6 depuis le début de la campagne. Rappelons qu’il avait également déçu lorsqu’on lui avait confié le rôle de premier centre avec la Finlande lors du dernier championnat mondial junior. Il n’avait récolté que trois points en cinq matchs, ce qui est assez modeste comme récolte en prenant en considération le rôle qu’il occupait avec l’équipe.

Cela dit, la saison est encore très jeune et il a amplement le temps de renverser la vapeur. Par contre, nous sommes toujours en attente d’un déclic dans son cas, depuis qu’il a été repêché par le CH, qui nous donnerait une raison de croire qu’il a un futur dans la LNH dans quelques années.

Crédit photo : Capture d’écran KHL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.