Paul Byron a officiellement annoncé sa retraite de joueur mercredi, après une carrière de 12 saisons dans la LNH. L’attaquant a immédiatement été nommé au poste de consultant, développement des joueurs, dans l’organisation du Canadien de Montréal.
« Au nom de toute l’organisation, je tiens à féliciter Paul pour sa longue carrière en tant que joueur de hockey professionnel, a mentionné le propriétaire, président et chef de la direction des Canadiens, Geoff Molson. De par sa grande contribution tant sur la patinoire qu’en dehors, Paul incarne parfaitement ce que signifie être un joueur des Canadiens de Montréal. Par son leadership, sa gentillesse et sa présence dans la communauté, Paul a laissé sa marque au cours de ses sept saisons à Montréal, et nous sommes très heureux qu’il joigne le département du développement des joueurs. Son expérience, sa communication et son approche seront bénéfiques, tant pour nos joueurs que pour nos espoirs. »
Dans son nouveau rôle au sein du département de développement des joueurs, Byron épaulera Adam Nicholas et de Rob Ramage, déjà en place. Il sautera sur la glace avec les joueurs, en plus de superviser le cheminement hors-glace de ceux-ci.
Réclamé au ballotage par les Canadiens le 6 octobre 2015, Byron a passé sept saisons avec le Canadien de Montréal. En carrière dans la LNH, le principal intéressé a cumulé 208 points, dont 98 buts, en 521 parties avec les Sabres de Buffalo, les Flames de Calgary et le Canadien de Montréal.
Il était un choix de 6e ronde des Sabres de Buffalo, 179e au total, au repêchage de la LNH en 2007.
Il faut avouer que cette nomination de Paul Byron démontre la grande classe de l’organisation du Canadien pour un joueur qui s’est donné corps et âme pour son équipe.
Bonne retraite Paul!
Crédit photo: François Roy