novembre 16, 2025

Sidney Crosby aura un trophée à son nom dans la LHJMQ

La Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) a annoncé que, dès cette saison, le trophée remis à la recrue de l’année portera désormais le nom de Sidney Crosby.

Premier choix au total lors du repêchage de la LHJMQ en 2003, Crosby a marqué l’histoire de la Ligue durant ses deux saisons avec l’Océanic de Rimouski. Dès sa première campagne, il a dominé avec 135 points en 59 matchs, méritant le titre de recrue de l’année en 2003-2004. L’année suivante, il a poursuivi sur sa lancée avec une impressionnante récolte de 168 points, dont 66 buts en 62 rencontres. Deux années de suite, il a été nommé joueur par excellence, tant dans la LHJMQ que dans la Ligue canadienne de hockey (LCH). Il a également représenté le Canada au Championnat mondial junior à seulement 16 et 17 ans.

En 2005, Crosby a mené l’Océanic à la conquête de la coupe du Président (aujourd’hui le Trophée Gilles-Courteau), avant de s’incliner en finale de la Coupe Memorial face aux Knights de London. Quelques mois plus tard, il devenait le premier choix au total du repêchage de la LNH, amorçant une carrière légendaire avec les Penguins de Pittsburgh.

« Certains de mes plus beaux souvenirs de hockey remontent à l’époque où je jouais pour l’Océanic dans la LHJMQ. C’est un immense honneur que le trophée de la recrue de l’année de la ligue porte maintenant mon nom », a déclaré Crosby dans un communiqué de la Ligue.

Jusqu’ici, le trophée de la recrue de l’année n’avait pas de nom officiel. Pour le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, ce choix s’est imposé naturellement : « Le nom de Sidney Crosby a rapidement fait l’unanimité. Il a tellement marqué l’histoire de l’Océanic et de la LHJMQ, et on voit à quel point il est fier de son passage chez nous chaque fois qu’il en parle. En plus, le timing est parfait avec la présentation du tournoi de la Coupe Memorial 2025 à Rimouski. »

Au-delà de son parcours exceptionnel dans la LHJMQ, Crosby a poursuivi son ascension pour devenir l’un des plus grands joueurs de l’histoire du hockey. En plus de trois conquêtes de la coupe Stanley avec les Penguins, il a accumulé de nombreux honneurs individuels, notamment le trophée Hart remis au joueur le plus utile à son équipe en saison régulière, et le trophée Conn-Smythe, décerné au joueur par excellence des séries éliminatoires, à deux reprises chacun.

L’héritage de Sidney Crosby en LHJMQ est indélébile, et ce trophée, désormais associé à son nom, viendra souligner l’excellence des futures étoiles du circuit.

Source et crédit photo: LHJMQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).