Les Canadiens ont sélectionné le défenseur David Reinbacher avec le cinquième choix au total. Le choix peut surprendre compte tenu que Montréal est bien nanti de ce coté dans sa banque d’espoirs.
Le choix est une certaine surprise également quand on constate que Reinbacher était au cinquième rang des patineurs européens selon la centrale de recrutement.
Cependant, il ne faut jamais oublier que les équipes travaillent des listes toute la saison et que souvent ils sélectionnent le meilleur joueur disponible; pas les talents selon la position à combler.
Reinbacher, 20 ans, a marqué trois buts et ajouté 19 aides avec l’EHC Kolten en Suisse, la saison dernière. Il a cumulé une passe en quatre matchs pour l’Autriche aux Championnats du monde.
Léo Carlsson repêché par les Ducks
Les Ducks d’Anaheim ont fait le premier choix surprise du repêchage 2023 de la LNH, sélectionnant l’attaquant Leo Carlsson au deuxième rang du classement général.
Carlsson était classé premier chez les patineurs européens, mais on aurait pensé entendre le nom de Fantilli.
Carlsson a marqué 10 buts et 15 passes en 44 matchs avec Orebo HK en Suède la saison dernière. Il a inscrit trois buts et deux passes en huit matchs avec la Suède aux Championnats du monde.
Adam Fantilli n’aura pas eu à attendre longtemps puisqu’il a entendu son nom tout de suite après Carlsson par Columbus.
Matvei Michkov aura finalement glissé jusqu’au septième rang, alors que les audacieux Flyers ont sélectionné le Russe.