Une importante transaction a eu lieu dimanche dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), alors que le Phoenix de Montréal a acquis le gardien Édouard Nault, un choix de cinquième ronde 2023 et un choix conditionnel de troisième tour en 2024, en provenance des Flames de Gatineau, en retour deux espoirs à haut potentiel en Matthew Eric et Isaiah Parent, en plus d’un choix de troisième tour 2023 et un choix conditionnel de troisième tour en 2025.
Crédit photo: Laurent Corbeil
Deux futures vedettes dans la LHJAAAQ?
Isaiah Parent (à gauche sur la photo couverture) est un attaquant de 18 ans, venant de conclure sa dernière saison avec les Lions du Lac St-Louis dans la LHM18AAAQ, avec une récolte de 42 points en 42 parties. Il fut un dynamo à l’attaque pour son équipe en séries avec 13 points en 10 parties.
Le principal intéressé a été en nomination pour le Trophée Patrice-Bergeron; honneur remis à un joueur cumulant plusieurs qualités, soit d’être le meilleur joueur sur la glace et hors glace, en plus d’être reconnu comme le meilleur gentilhomme.
Isaiah Parent est le frère de Dante Parent. Ce dernier a récemment signé comme agent libre avec les Wildcats de Moncton dans la LHJMQ.
Matthew Eric (à droite sur la photo couverture) est un défenseur qui amènera une dimension offensive aux Flames de Gatineau. L’arrière de 17 ans a cumulé 11 points en 10 matchs avec les Lions du Lac St-Louis lors des récentes séries éliminatoires de la LHM18AAAQ, en plus d’avoir cumulé 21 points en saison régulière.
En 2022-2023, le brio de ces deux joueurs a permis aux Lions de gagner le titre de la division Tacks en saison régulière, ainsi qu’en séries éliminatoires.
Du renfort dans les buts pour Montréal
Il s’agissait d’une troisième transaction pour le Phoenix de Montréal depuis l’ouverture de la période des échanges le 1er juin.
Édouard Nault était à l’origine une protection de territoire local par le Collège Français avant le repêchage 2021 de la LHJAAAQ. Il a été échangé par Collège Français à Gatineau au cours de la dernière saison pour un choix de premier tour et un choix de deuxième tour.
Avec Longueuil et Gatineau cette saison, Nault a affiché un dossier de 7-8-0, avec une moyenne de buts alloués de 3,39. Il a également été rappelé à l’Armada de Blainville-Boisbriand de la LHJMQ où il a disputé deux parties. Nault a remporté sa première victoire en carrière dans la LHJMQ le 10 décembre 2022 contre les Eagles du Cap-Breton, repoussant 23 arrêts dans une victoire de 5-3 sur l’Armada.
Il a été un choix de troisième ronde, 54e au total par l’Armada de Blainville-Boisbriand lors du repêchage 2021 de la LHJMQ.
Source: Phoenix de Montréal et Flames de Gatineau