Ce dimanche à Halifax, au terme d’une véritable guerre de tranchée, les Remparts de Québec ont remporté le sixième match de la série finale contre les Mooseheads d’Halifax par la marque de 5-4 pour ainsi mettre la main sur le championnat de la LHJMQ et le trophée Gilles-Courteau.
Crédit photo: Remparts de Québec
En première période, les deux équipes étaient nez à nez, s’offrant une véritable guerre de tranchée.
Les Mooseheads ont été les premiers à s’inscrire à la marque quand Jack Martin a marqué son premier des séries à 2:18.
Ceux-ci ont doublé la marque environ trois minutes plus tard quand Alexandre Doucet a marqué son 14e d’un tir bas qui a surpris William Rousseau.
Passé la mi-deuxième, Evan Nause des Remparts a trompé la vigilance du gardien des Mooseheads d’un tir de la pointe pour réduire l’écart à un but.
Quelques minutes plus tard, les deux équipes se sont échangées des buts, Lawrence pour Halifax et Malatesta pour Québec, avant de retraiter au vestiaire. Halifax menait alors par un but.
En troisième, les Remparts ont fait sentir leur présence. Zachary Bolduc a glissé la rondelle entre les jambières de Mathis Rousseau à 5:18 pour créer l’égalité.
Zachary L’Heureux a ensuite redonné les devants à son équipe avec 3:13 à faire.
Cependant, les hommes de Patrick Roy ont mis ensuite leurs bottes de travail en fin de troisième pour aller chercher le match. Kassim Gaudet a nivelé la marque 62 secondes plus tard et Pier-Olivier Roy a touché la cible avec 59 secondes à jouer pour donner les devants pour à Québec. Les jeux étaient faits!
Les Remparts, champions de la LHJMQ, auront maintenant l’occasion de jouer au tournoi de la Coupe Memorial, qui sera tenu du côté de Kamloops du 26 mai au 4 juin prochain.
À noter que James Malatesta a remporté le trophée Guy-Lafleur remis au « joueur le plus utile » des séries éliminatoires de la LHJMQ.