Pour la deuxième saison consécutive, le candidat pour le représentant du Moose du Manitoba au prix de l’homme de l’année de la Ligue américaine de hockey (LAH) sera le québécois Jimmy Oligny; pour ses contributions exceptionnelles à la communauté de Winnipeg au cours de la saison 2022-23.
C’est la deuxième saison consécutive qu’Oligny, 30 ans, est nommé Homme de l’année de l’IOA/American Specialty AHL du Manitoba, et la quatrième fois de sa carrière dans la LAH.
Oligny a créé un nouveau programme en collaboration avec le Kinship and Foster Family Network of Manitoba. Le Kinship and Foster Family Network of Manitoba offre aux parents et aux parents nourriciers une formation, des conseils et de l’aide pour améliorer leurs capacités, leurs connaissances et leurs compétences afin de fournir des soins de qualité. Dans le cadre du programme, Oligny a accueilli des familles d’accueil lors des matchs à domicile du Moose du Manitoba. Les enfants en famille d’accueil et leurs soignants ont reçu des produits dérivés du Moose, des billets pour le match et ont rencontré Oligny après le match.
Oligny soutient fréquemment la True North Youth Foundation (TNYF). Il a pris la parole lors du gala annuel des Jets, un événement qui a permis de recueillir près de 300 000 $ pour soutenir les jeunes mal desservis du Manitoba. Le natif de St-Michel a travaillé avec le projet 11 de TNYF, répondant aux questions de bien-être mental des élèves en anglais et en français, pour le jeu de la journée scolaire du projet Moose 11. Oligny s’est également rendu à l’Ecole Heritage Immersion pour parler avec les étudiants de la santé mentale.
Le capitaine de Moose a ouvert la saison en s’adressant aux partisans du Winnipeg Jets Fan Fast. Il a ensuite passé du temps dans une salle de classe d’apprentissage précoce de l’autisme à St.Amant, a servi le petit-déjeuner à Siloam Mission et a fait la lecture aux élèves du primaire de l’école Balmoral Hall. Le père de trois enfants a aidé à amasser des fonds pour Camp Quality Manitoba en signant des rondelles vendues lors du match annuel Hockey Fights Cancer de l’équipe. Il a également visité le zoo du parc Assiniboine, avec ses coéquipiers en janvier, pour interagir avec les fans. Enfin, Oligny a rencontré les participants au lancer de la rondelle du Manitoba’s Pride Game pour en savoir plus sur leurs programmes individuels et sur la façon dont ils font une différence dans la communauté LGBTQ+.
Le gagnant du prix dans la LAH sera annoncé le 4 mai prochain.
Cette saison, le capitaine du Moose du Manitoba a eu maille à partir avec les blessures, lui qui n’a seulement disputé 17 parties. Oligny en était à sa cinquième saison avec le Manitoba et sa neuvième saison dans la LAH; le vétéran défenseur a disputé pas moins de 465 parties dans cette ligue.
Source: Moose du Manitoba