mai 17, 2024
Dominic Pilote

Une équipe du Québec gagnera le Championnat national M18 pour la première fois depuis 2001

Les Gaulois de St-Hyacinthe ont vaincu les Blazers de Saskatoon dans une guerre de tranchée par la marque de 5-3. La troupe de Jean-Philippe Sansfaçon rejoint le Blizzard du Séminaire St-François en grande finale du Championnat national M18. Du même coup, le Québec est assuré de mettre fin à une disette de 22 ans sans remporter le titre.

En première période, le jeu se dispute à vive allure. Les deux équipes s’échangent des chances de marquer. Notons les deux tirs francs sur le poteau du but adverse pour la troupe de Jean-Philippe Sansfaçon. C’est finalement les Blazers de Saskatoon qui s’inscrive les premiers à la marque à 12:07, quand Josh Knittig prend un retour de lancer pour devant le filet pour marquer.

Le gardien des Blazers Alex Garrett était en grande forme au premier vingt, lui qui a bloqué pas moins de 18 tirs, ne cédant sur aucun.

Les Gaulois ont ouvert la machine en deuxième période

En deuxième, William Dumont saute sur un retour de lancer pour créer l’égalité. Mathieu Gosselin avait au préalable effectué un superbe lancer sur réception forçant le gardien à quitter sa position.

Par la suite, les Gaulois profitent trois pénalités de l’adversaire pour établir un momentum; sans cependant marquer.

À 15 :54, Thomas Queenton a pris un retour de lancer pour propulser les Gaulois en avance, mais la réplique de Saskatoon est venue moins d’une minute plus tard.

L’égalité de 2-2 n’a resté que 34 secondes, puisque Timothé Girard a profité d’une mêlée devant le filet pour remettre les Gaulois en avant.

En début de troisième, après un autre avantage numérique infructueux, le trio d’énergie des Gaulois a envoyé quelques rondelles au filet et les efforts ont rapporté le but de Mathieu Gosselin.

En fin de match, William Dumont a bloqué un tir, avant de donner le coup de grâce et amener le pointage à 5-3.

Habituellement productif sur l’avantage numérique, les Gaulois auront plutôt eu besoin des efforts acharnés de ses joueurs devant le filet pour parvenir à déjouer le gardien adverse. Les irréductibles Gaulois ont été les plus menaçants tout le long du match et méritent grandement leur place en finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).