Joël Champagne, un ancien de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), notamment des Remparts de Québec et des Saguenéens de Chicoutimi, a annoncé sa retraite du hockey professionnel jeudi soir. Le Québécois de 33 ans jouait depuis plusieurs saisons en Ligue Magnus en France.
En cinq saisons avec diverses équipes de la LHJMQ, l’attaquant a cumulé 110 buts et 174 passes en 317 parties. Sa meilleure saison est survenue en 2010-2011 dans l’uniforme des Remparts, alors qu’il a récolté 24 buts et 58 passes en 68 parties. Il avait terminé deuxième pointeur de l’équipe derrière Jonathan Marchessault.
Au repêchage de 2008, il a été un choix de cinquième tour, 129e au total, des Maple Leafs de Toronto. Le principal intéressé a joué deux saisons en Amérique du Nord avant de quitter pour l’Europe.
L’athlète originaire de Châteauguay a disputé pas moins de neuf saisons en Ligue Magnus, dont les cinq dernières avec les Brûleurs de Loups de Grenoble.
« Ça fait longtemps que je pensais à la retraite. Ça n’a pas été une décision facile, mais plusieurs petits facteurs ont fait en sorte que j’ai pris la décision d’arrêter cette saison. »
Joël Champagne
Grenoble a récemment perdu contre Rouen en finale de la Coupe Magnus. Cependant, le principal intéressé peut se consoler, puisqu’il a gagné le championnat en 2019 et 2022.
Élevé au rang de joueur culte en France, Champagne dit avoir plusieurs bons souvenirs de son passage dans l’Hexagone, notamment ses championnats, mais aussi hors-glace avec la naissance de sa fille à Grenoble.