mai 21, 2024

St-Hyacinthe jouera contre Séminaire St-François en finale

Les Gaulois de Saint-Hyacinthe et le Blizzard du Séminaire Saint-François ont obtenu leur laissez-passer pour la grande finale de la Classique des champions. Les deux formations iront aussi au Championnat canadien, les Gaulois étant l’équipe hôtesse.

Crédit photo: Laurent Corbeil

Dans la première demi-finale, Saint-Hyacinthe a gagné 3 à 2 en prolongation sur les Vikings de Saint-Eustache, alors qu’en fin de journée, le Blizzard a vaincu les Lions du Lac-Saint-Louis par la marque de 5 à 3.  

Les locaux font plaisir à leurs partisans

Tirant de l’arrière 2 à 0, contre les Vikings de Saint-Eustache samedi après-midi, les Gaulois ont marqué deux fois en troisième avant d’enfiler l’aiguille en surtemps devant 1310 spectateurs à l’Aréna L.P. Gaucher. Dominic Pilote a joué les héros avec un but et deux passes. Il a été complice du but égalisateur en fin de partie en plus de marquer le filet qui fait la différence en prolongation. Le but de Pilote valait à lui seul son prix d’entrée à l’aréna.

Caleb Desnoyers a aussi bien fait avec un but et une aide pour les siens. Du côté des Vikings, l’ailier Sidney Deslauriers a récolté deux passes.

Le gardien Zach Pelletier des Vikings a été solide devant sa cage malgré le revers. Il a démarré la rencontre en lion avec 11 arrêts au premier tiers et a terminé sa journée de travail avec 28 arrêts. L’autre cerbère Rémi Cloutier a aussi été très bon devant son filet pour la victoire en stoppant 33 rondelles.

Un fort début pour le Blizzard

Le Blizzard n’a pas laissé de chance aux Lions dès le premier tiers avec trois buts en près de dix minutes. Le défenseur Louis-Alex Tremblay s’est comporté en vrai général à la ligne bleue en marquant une fois et en étant complice d’un autre filet. Lac Saint-Louis avait pourtant dominé 13 à 11 dans les tirs au filet, mais l’opportunisme du Blizzard a fait la différence et leur portier Raphaël Précourt était dans une forme splendide.

En deuxième période, les Lions « percent » finalement la « forteresse Précourt ». C’est l’ailier Isaiah Parent qui fait mouche sur un jeu bien orchestré par ses coéquipiers Billy Kollias et Mateo Nobert.  

L’ailier droit Justin Dumais a rendu les choses intéressantes avec un but au dernier tiers pour porter la marque à 3 à 2, mais Maxime-Olivier Drolet a touché la cible en surnombre faisant 4 à 2 Blizzard qui l’emporteront finalement 5 à 3 grâce à un but dans un filet désert. Parent a bien fait pour les Lions avec deux points dans le match. Avec ce gain, le Blizzard s’assure d’une place au Championnat canadien étant donné que les Gaulois y sont l’équipe hôtesse. 

À noter que les Gaulois seront en quête de leur troisième Coupe Jimmy-Ferrari de leur histoire dimanche après-midi après des conquêtes en 2003 et 2010.

Le Blizzard visera une quatrième Coupe Jimmy-Ferrari dimanche après-midi après des championnats en 2007, 2008 et 2017.

Les deux équipes iront au championnat canadien du 24 au 30 avril 2023 au Stade L.P. Gaucher de Saint-Hyacinthe. Ce tournoi réunira les meilleures formations M18 AAA au pays. 

« Nous avons eu droit à du très bon hockey et des parties très serrées pour les demi-finales. Les spectateurs ont été au rendez-vous et il y a eu une belle ambiance, affirme Yanick Gagné, directeur général de la Ligue de hockey M18AAA du Québec. Nous sommes fébriles pour la finale de dimanche entre deux des bonnes équipes du circuit, nous nous attendons à une atmosphère électrique à l’aréna.»   

Mise en vente des billets pour la Classique des champions

Les billets individuels pour la finale sont en vente au coût de 12$ pour un adulte, de 9$ pour les personnes de 65 ans et plus et les étudiants de 13 à 18 ans et gratuit pour les 12 ans et moins. Vous pouvez vous procurer les billets sur le site www.m18aaa.com.

Communiqué: LHM18AAAQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).