septembre 13, 2024

Un défenseur devra partir du côté du Canadien

Le Canadien de Montréal devra prendre des décisions difficiles cet été. Marc Denis, analyste à RDS, y est allé d’une petite interrogation de qui devrait partir durant l’été. De mon côté, on va plus loin et on regarde qui pourrait être le joueur condamné par l’organisation. Je vais vous dire que ça parait plus simple que ça l’est.

Crédit photo : Eric Bolte-USA TODAY Sports

Avec la saison du Canadien, il faudrait faire place à l’évidence, alors qu’une nouvelle ère de défenseurs s’amènera avec l’équipe d’ici peu. Le rendement de certains comme Kaiden Guhle, Jordan Harris, Jonathan Kovacevic et Justin Barron qui font bien malgré les blessures des autres défenseurs. Il ne faut pas oublier Arber Xhekaj, qui devrait retourner dans l’alignement l’an prochain. On ne veut surtout pas voir ces jeunes défenseurs partir vers d’autres équipes, où ils pourraient connaître du succès. Je ne parle pas des défenseurs dans la filiale de la Ligue américaine non plus. Corey Schueneman a fait partie des plans du Canadien au cours des dernières années, Mattias Norlinder continue son ascension et le nouveau venu, Jayden Struble, entame son hockey professionnel.

Qui pourrait partir?

Beaucoup de vétérans sont encore parmi les suspects qui pourraient partir. Chaque membre de la brigade défensive montréalaise possède un contrat l’an prochain. Chris Wideman, qui touchera un salaire de 762,500$, devrait être le 7e défenseur, mais qui des vétérans avec les gros contrats pourrait partir par la voie d’une transaction ? Je parle ici de Mike Matheson, David Savard et Joel Edmundson. Même si le nom de Joel Edmundson semble le plus simple dans la tête des fans, son contrat de 3.5 M dollars, annuellement, sera difficile à bouger. Le nombre de blessures pourrait être un problème, mais il faut avouer que dans une Ligue nationale de hockey, où les joueurs font de plus en plus d’argent, ce contrat semble évidemment facile à bouger. Il ne faut pas oublier qu’il faut deux personnes pour danser et que Kent Hughes ne voudra pas garder une partie du salaire.

Qu’en est-il des deux autres défenseurs ? Mike Matheson est en train de devenir le défenseur tant voulu du côté de l’organisation et de ses partisans. Un défenseur mobile, avec un « punch » offensif et en plus, il est un fier Québécois. Que dire de David Savard qui est le grand frère de tous, mais surtout donne littéralement son corps pour le logo du chandail ? Il bloque les lancers, joue de grosses minutes et vous ne l’entendez jamais faire de vague. Un parfait candidat pour le Canadien. Si le téléphone sonne, et j’extrapole ici, et qu’on offre un jeune joueur en plus d’un choix de première et/ou deuxième ronde, que feriez-vous ?

La jeunesse avant tout

L’idée d’une équipe compétitive pour le Canadien d’ici deux à cinq ans est bel et bien claire, on passera par le repêchage et les jeunes joueurs. Les fans le demandent aussi, alors que la plupart des gens à qui je parle me disent la même chose : ça prendra 4-5 ans, ce n’est pas grave, mais on doit refaire le tout correctement.

J’ai l’impression qu’il y a une différence entre ce que les partisans pensent et ce que les médias veulent. Ces mêmes médias nous disent que le Canadien ne peut pas, avec l’histoire qu’ils ont, penser finir dans les dernières équipes au classement pour les prochaines années, mais pourquoi? Ce que vous voyez sur la glace est un changement de culture, une approche différente qui n’a pas marché durant les 30 dernières années de toute manière, un nouveau visage et je dirais même de nouveaux yeux, celle de Martin St-Louis. Blague à part, avec les yeux qu’il a fait à ce pauvre journaliste sur la question du pourquoi Sean Farrell jouait ce soir, les journalistes devront apprendre, car ce coach a les yeux du Rocket.

Je reprends avec le Canadien, qui malgré que l’équipe  est en compétition presque chaque soir, que Samuel Montembeault apporte un regain devant le filet avec de belles prestations, le cœur de Rafael Harvey-Pinard quand il est sur la glace, le Tricolore a besoin de se faire une beauté et de continuer le plan A, qui est la reconstruction.

Voilà, la raison pour laquelle Joel Edmundson et Chris Wideman seraient mes deux défenseurs sacrifiés à moins d’une offre que je ne peux refuser.

Crédit photo : nhl.com

Salutation

Pour ceux qui vont lire ce texte, je me présente Stéphane Grenier, fier partisan des Red Wings depuis ma toute jeune enfance. J’ai la chance unique de pouvoir faire partie du podcast Hockey sur Demande avec mon collègue Maxime Duquet et de maintenant, faire partie de la famille Source du Hockey, un merci spécial pour Sébastien Matte, qui me donne cette opportunité.

Passionnez de sports depuis très longtemps et papa de 4 merveilleux enfants, je vais par mes écrits vous donnez le plus de divertissements et d’informations possible sur ce merveilleux sport, le hockey.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).