La LNAH est officiellement en mode séries, alors que la dernière semaine d’activités en saison régulière a pris fin lors du dernier-week-end.
Cela dit, nous allons jeter un coup sur les moments marquants des derniers matchs avant de se concentrer sur les séries.
L’Assurancia si près du laisser passer pour le 2e tour
Afin d’obtenir un congé lors de la première ronde, l’Assurancia devait récolter au moins un point contre le Cool FM et battre les Pétroliers en temps règlementaire lors du dernier match de la saison.
La troupe de Bobby Baril a bien débuté sa mission en allant chercher un point à Saint-Georges dans l’un des meilleurs matchs de la saison qui s’est terminé par la marque de 4 à 3 en prolongation. Thetford Mines est revenu de l’arrière à deux reprises en troisième période pour forcer la prolongation, mais Yannick Tifu a inscrit un but spectaculaire pour mettre fin à la rencontre. Notons la belle performance de Pierre-Luc Veillette dans la victoire du Cool, lui qui a touché la cible à deux reprises dans la rencontre. Du côté de l’Assurancia, Christophe Lalonde a été le plus productif avec une récolte de deux points dans la défaite.
Puis, les hommes de Bobby Baril avaient le vent dans les voiles en troisième période, menant la rencontre par la marque de 4 à 2 avec un peu moins de huit minutes à faire. Cependant, Laval est revenu de l’arrière grâce à des buts de Brenden Hamelin et de Nicolas Poulin pour forcer la prolongation. Joey Ratelle a donné la victoire à l’Assurancia en prolongation, mais le mal était déjà fait.
Laval aura donc congé pour le premier tour des séries, alors que l’Assurancia croisera le fer avec les Bâtisseurs lors de la première ronde.
Jonquière confirme sa place au troisième rang
Les Marquis n’avaient besoin que d’un seul point ou d’une défaite du Cool contre Thetford pour confirmer sa place dans le top 3. Cela dit, la formation du Saguenay s’est assurée de ne pas laisser leur sort dans les mains de la formation Beauceronne en allant chercher un gain de 4 à 3 en prolongation contre Montcalm. Louis-Philippe Simard a brillé dans la victoire des siens en inscrivant deux buts, dont celui en prolongation.
Chez les Bâtisseurs, Marc-André Tourigny a été le joueur le plus productif avec une récolte d’un but et une passe.
Jonquière aura rendez-vous avec les 3L de Rivière-du-Loup pour le premier tour des séries.
Simulation des matchs des séries
Question de s’amuser un peu durant les séries, je simulerai toutes les rencontres des séries avec le jeu Franchise Hockey Manager 9 et je publierai les résultats les jours de matchs. Évidemment, ce sera à prendre avec un grain de sel, mais cela alimentera certainement les discussions sur les réseaux sociaux!
Podcast La Source LNAH
Demain, ce sera un spécial séries éliminatoires au podcast La Source LNAH. Nous nous mouillerons sur les différentes séries tout en analysant chacune d’elles. Ne manquez donc pas le podcast qui débutera à compter de 20 h.
Crédit photo : L’Écho de Laval