mai 22, 2024
Collège Français de Longueuil

Collège Français de Longueuil: À la conquête de la Coupe du Centenaire

Après un superbe parcours éliminatoire, le Collège Français de Longueuil se dirige maintenant vers Estevan en Saskatchewan, où se déroule la traditionnelle Coupe du Centenaire, tournoi au cours duquel les 10 équipes championnes des ligues canadiennes de hockey junior A vont se battre pour le prestigieux honneur.

Crédit photo couverture: Justin Gervais

Un défi de taille

S’alignant avec une très jeune équipe, le Collège Français devra redoubler d’ardeur face aux neuf autres formations beaucoup plus vieilles et expérimentées que lui. Rester dans le moment présent, vivre un jour à la fois et se concentrer sur leurs forces qui leurs ont permis de se rendre jusque-là seront les aspects les plus importants à appliquer, s’ils veulent se rendre le plus loin possible dans le tournoi selon l’entraîneur chef, Éric Bouchard.

Amorçant le tournoi face aux Brooks Bandits, les hommes d’Éric Bouchard savent très bien que ce sera un énorme défi de rivaliser face à des formations talentueuses, ayant énormément de profondeur.

« Ce n’est pas une série 4 de 7 comme nous avons eu la chance de jouer en séries éliminatoires. Ce sont des matchs do or die, donc ça va être important d’être bon dans le moment présent et d’y aller un match à la fois. »

Éric Bouchard – entraîneur du Collège Français de Longueuil

Des Inouk coriaces

Débutant les séries éliminatoires face aux Inouks de Granby, le CF aurait pu s’attendre à un duel facile, car un différentiel de 29 points séparait les deux équipes au classement général à la fin de la saison. Cependant, l’équipe de l’Estrie en a surpris plusieurs, en donnant du fil à retordre aux champions de la saison régulière.

« C’est une équipe qui a énormément de profondeur et qui compte sur des joueurs pouvant changer la donne à eux seuls, mais ils ont dû faire face à plusieurs situations au courant de l’année, ce qui a fait qu’ils n’ont pas eux la fiche qu’ils espéraient avoir. Tous les matchs ont été très serrés et il faut leur donner le crédit. Ça été une excellente série qui nous a amené à être encore mieux préparés et mieux structurés pour la suite. »

Éric Bouchard – entraîneur du Collège Français de Longueuil

Une première saison remarquable

Crédit photo: Justin Gervais

L’attaquant, Maxime Gagné a connu une saison plus que remarquable, totalisant un haut total de 94 points, dont 40 buts en seulement 39 matchs. Il a mené l’équipe jusqu’au bout et le Collège Français pourra encore compter sur lui, lors de la Coupe du Centenaire. Questionné à propos de son joueur étoile, Éric Bouchard a vanté son jeune joueur de 20 ans, en mentionnant qu’il méritait pleinement les succès qu’il a obtenu, car c’est un joueur qui travaille avec acharnement et a une éthique de travail irréprochable, ce qui l’a mené à avoir un tir foudroyant, un excellent coup de patin et une attention particulière à tous les détails sur la glace. Les meilleurs joueurs lèvent leur jeu d’un cran dans les séries et dans les moments importants exactement comme Maxime a su le faire à maintes occasions durant la saison, ce qui l’a aidé à mener l’équipe, autant sur la glace que dans le vestiaire, jusqu’à leur conquête de la Coupe Napa.

Nous souhaitons la meilleure des chances au Collège Français, lors de leur parcours à la Coupe du Centenaire. Vous pourrez suivre leur conquête du championnat sur le site web de Hockey Canada à partir de demain le 19 Mai à 19h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).