Le Québécois Michael Joly du HPK a été élu joueur par excellence de la Liiga en saison régulière pour la saison 2022-2023. L’attaquant a gagné le prix Lasse Oksanen devant les autres nominés Thomas Gregoire et Marek Langhamer.
Michael Joly a gagné par une majorité écrasante au vote, lui qui a récolté 25 buts et 39 passes, en 60 parties cette saison. Il a terminé premier pointeur de toute la Liiga.
« Mike est un joueur avec des habiletés au dessus de la moyenne et avec un sens du jeu offensif qui le rend dangereux en zone adverse. Il est un gamer et toujours présent dans les moments importants. Je suis particulièrement fier de lui cette saison, car il a su composer avec la pression d’avoir une grosse cible sur lui en raison de ses succès l’an passé, où il a terminé meilleur pointeur de son équipe et top 5 de la ligue (50 points). Il a mené le classement des pointeurs dès le jour 1 et sa constance lui a valu le titre du joueur par excellence de la ligue élite finlandaise. En dehors de la glace, Mike est un gars très relax avec une vielle âme. Pour lui un belle journée, c’est d’aller au hockey le matin, promener son chien en ville en après-midi et avoir un petit souper tranquille avec sa copine en soirée. »
Nicola Riopel, agent de Michael Joly
L’ancien de l’Océanic et des Screaming Eagles a également été élu sur la première équipe d’étoiles de la ligue.
Ses frères Raphaël et D’Artagnan sont aussi d’excellents joueurs de hockey.