Équipe Québec M16 débutait son parcours aux Jeux du Canada ce soir avec des chandails de style rétro, alors que les Manitobains étaient les adversaires. La troupe de Frédéric Lavoie a débuté son tournoi de brillante façon, signant une victoire de 6-4 au bout des 60 minutes réglementaire.
Le Québec marque tôt dans le match
Émile Guité est le premier à faire secouer les cordages dans le match à 1:29 de la première période. Le Manitoba a créé l’égalité environ deux minutes plus tard.
À 8:03, Nathan Lecompte, premier pointeur de la LHM18AAAQ a redonné l’avance suite à du bon travail, des passes à Veilleux et Bonnet. Après 20 minutes, les deux équipes rentraient au vestiaire avec un pointage de 2-2.
Le Québec est sans pitié
En deuxième, le Québec a ouvert la machine avec trois buts sans réplique, ceux de Philippe Veilleux, Julien Bonnet et Jordan Labelle. Au niveau des tirs, nette domination du Québec comme en font foi le compte de 19-8.
Le Manitoba a marqué deux buts en début de troisième, mais le Québec a tenu bon, eux qui ont donné un solide effort pendant 60 minutes. Anthony Flanagan a marqué le but d’assurance et le Québec a remporté le match par la marque de 6-4.
Le gardien William Lacelle des Lions du Lac St-Louis a repoussé 25 des 29 lancers contre lui, en route pour la victoire.
Philippe Veilleux, Julien Bonnet et Émile Guité ont tous récolté un but et une passe.
« Ce fut un match avec beaucoup d’émotion et les joueurs ont bien progressé au cours du match », a révélé l’entraîneur-adjoint Joël Perrault.
Le prochain match du Québec aura lieu demain lundi le 20 février à 15h00, heure de l’Est, contre le Nouveau-Brunswick.