juin 14, 2024

La LHJMQ intronisera trois nouveaux membres à son Temple de la Renommée

La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a dévoilé ce soir les trois nouveaux membres de son Temple de la Renommée. Ces trois ambassadeurs ont tous marqué à leur manière la LHJMQ et mériteront de rejoindre plusieurs autres joueurs et bâtisseurs de renom au sein du Temple de la Renommée de la LHJMQ.

Les trois nouveaux membres intronisés seront:

  • Dave Ezard
  • Stéphane Richer
  • Alain Vigneault  

La cérémonie pour introduire les trois membres aura lieu le 8 juin 2023. L’endroit de la cérémonie sera annoncé plus tard dans le temps. La cohorte de cette année sera jointe par celle de 2020 composée de Simon Gamache, Clément Jodoin, Roberto Luongo, Stéphane Robidas et Ricky Vaive, puisque la cérémonie de ceux-ci avait été annulée en raison de la pandémie de COVID-19.

Dave Ezard

Son record de 112 buts pour un défenseur un tient toujours 38 ans plus tard dans la LHJMQ. Ezard est devenu le seul arrière de l’histoire de la LHJMQ à détenir deux saisons d’affilée de 35 buts ou plus. En 1979-80, il a d’ailleurs battu le record du plus grand nombre de buts par un défenseur avec 40 buts, une marque de la LHJMQ qu’il a détenue pendant 18 ans

Lors de cette même saison, comme joueur de 20 ans, les 105 points qu’il a récolté, lui ont permis de terminer premier pointeur de son équipe devant notamment, la légende Dale Hawerchuk.

Stéphane Richer

Richer a joué seulement 124 parties, en deux saisons régulières avec les Bisons de Granby et les Saguenéens de Chicoutimi.

Cependant, le centre a marqué 100 buts à l’aide son solide lancer. Au total, il aura amassé pas moins de 196 points.

En 1983-84, le Trophée Michel-Bergeron de la meilleure recrue offensive lui a été décerné, après une saison de 39 buts et 76 points.

Par la suite, l’attaquant originaire de Ripon a connu de belles saisons dans la LNH et la gloire de la coupe Stanley avec le Canadien de Montréal.

Outre ses statistiques et les honneurs, Richer a toujours été un ambassadeur hors pair et un être humain doté d’une extrême humilité.

Alain Vigneault

Dans la LHJMQ de 1977 à 1981, Vigneault a porté les couleurs des Olympiques de Hull et des Draveurs de Trois-Rivières. Joueur robuste, il a récolté 768 minutes de punition dans la LHJMQ. Il a aussi amassé sa part de points, comme en font foi ses 47 buts et 243 points en 291 rencontres (saisons et séries cumulées).

Il a joué une quarantaine de parties dans la LNH avec les Blues de St-Louis.
 
Sa carrière d’entraîneur a débuté assez tôt à ses 25 ans. Il sera d’abord entraîneur avec les Draveurs de Trois-Rivières en 1986. Dès la saison suivante, il retourne avec ses anciennes amours, les Olympiques de Hull.

Sa formation a gagné les grands honneurs de la Coupe du Président lors des séries de 1988.

En 11 saisons comme entraîneur-chef dans la LHJMQ, Vigneault a cumulé 385 victoires en 767 matchs, dont huit campagnes gagnantes de ,500 ou plus.

Vigneault a également connu une belle carrière comme entraîneur-chef dans la LNH, ayant notamment dirigé les Canadiens de Montréal de la saison 1997-1998 à un peu avant le milieu de la saison 2000-2001.

Source: Communiqué de la LHJMQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).