février 24, 2024

L’ancien entraîneur Orval Tessier est décédé à 89 ans

L’ancien entraineur, Orval Tessier, ayant été notamment le pilote des Remparts de Québec, des Saguenéens de Chicoutimi et des Royals de Cornwall dans la LHJMQ, est décédé récemment à 89 ans.

Un joueur qui avait du coeur

En tant que joueur, Orval Tessier a joué quelques parties sur trois saisons dans la Ligue nationale de hockey (LNH) pour les Canadiens de Montréal et les Bruins de Boston entre 1954 et 1960, apparaissant dans un total de 59 parties de saison régulière. Il a également évolué plusieurs années dans les ligues mineures.

Un des premiers entraîneurs de la LHJMQ à graduer

À la suite de sa carrière de joueur, il est devenu entraîneur, notamment dans la LHJMQ et il a connu beaucoup de succès.

Lors de la saison 1972, il mena les Royals de Cornwall au championnat de la ligue et il remporta la coupe Memorial au niveau canadien. La saison suivante, c’est avec les Remparts de Québec qu’il remporta le championnat de la LHJMQ, mais son équipe perdit en finale de la Coupe Memorial. Huit ans plus tard, en 1983, il dirigea les Rangers de Kitchener qui remportèrent la ligue de l’Ontario puis la Coupe Memorial.

En 1981, Tessier a été embauché pour entraîner les Hawks du Nouveau-Brunswick dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Il a mené les Hawks à une victoire de la Coupe Calder au terme de la saison. Ensuite, Tessier a été promu comme entraîneur-chef des Blackhawks de Chicago, poste qu’il a occupé pendant trois saisons. En 1983, Tessier a remporté le prix Jack Adams du meilleur entraîneur de la LNH.

Tessier a remporté la Coupe Stanley en 2001 avec l’Avalanche du Colorado alors qu’il était dépisteur pour l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *