février 21, 2024
Sami Niku

Au tour de Sami Niku de déménager sous d’autres cieux

Le défenseur Sami Niku quitte l’Amérique du Nord pour revenir aux sources avec JYP de la Liiga en Finlande, a annoncé l’équipe aujourd’hui.

La vague de départs continue

C’est un retour pour Niku, avec l’équipe basée à Jyväskylä. Le défenseur était avec JYP lors de la saison 2016-17, avant de quitter pour l’Amérique du Nord. L’équipe finlandaise a annoncé avoir conclu un pacte d’un an avec Niku.

En septembre 2021, le Canadien avait signé un contrat d’un an avec Sami Niku, qui payait 750 000 $ dans la LNH et 425 000 $ dans la LAH, avec un salaire garanti de 475 000 $.

L’an dernier en saison régulière, Niku a amassé 2 buts 11 passes en 36 parties avec le Rocket de Laval et 6 passes en 13 parties avec le Canadien de Montréal.

Avec le Rocket en séries éliminatoires, il avait récolté 11 passes en 15 parties, récoltant le plus de passes pour un défenseur en séries de fin de saison.

Au cours des cinq saisons précédentes, Niku a disputé 150 matchs dans la LAH et 67 dans la LNH au sein des organisations des Jets de Winnipeg et des Canadiens de Montréal. Le défenseur avait pourtant pris un bon départ dans sa carrière dans la LAH, lorsqu’il a été élu meilleur défenseur de la ligue lors de sa toute première saison. Cependant, il n’a jamais su trouver une place régulière dans l’alignement, tant avec les Jets que le Canadien.

Son départ s’additionne à ceux de Jean-Sébastien Dea, Xavier Ouellet, Laurent Dauphin, Louie Belpedio, Toby Bisson, Kevin Roy, Lukas Vejdemo, Jean-Christophe Beaudin, Cedric Paquette et Devante Smith-Pelly.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *