juin 18, 2024

20 meilleurs espoirs de la LHJMQ – #5 Jordan Dumais

Avec moins d’une semaine avant le repêchage de la LNH, il est temps de continuer mon décompte des 20 meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue de l’encan 2022.

Le 5ème espoir sur ma liste, Jordan Dumais, est un fabricant de jeu intelligent, opportuniste et généreux.

Crédit photo couverture: Valérie Deleu

Choisi en première ronde du repêchage 2020 de la LHJMQ, l’attaquant des Mooseheads d’Halifax a connu une excellente première campagne avec une récolte de 10 buts et 29 points en 40 matchs. Sa fulgurante progression cette saison lui permit d’accumuler un stupéfiant 39 buts et 70 passes pour 109 points en 68 matchs — certainement un rendement qui fait tourner des têtes.

Son portrait statistique nous donne un bon avant-goût de son style de jeu.

Crédit graphique: Andy Lehoux

Un leader dans l’ombre

Dumais est facilement l’un des meilleurs attaquants offensifs de la LHJMQ, et son impact repose dans son intelligence de jeu plutôt que dans son dynamisme. Il utilise à la fois son esprit altruiste, sa superbe vision et son positionnement impeccable pour générer d’innombrables chances de marquer. L’ailier de 5 pieds 9 pouces met de l’avant une admirable audace en tentant sans relâche des passes à travers l’enclave, et il rate jamais une occasion de servir un coéquipier près du filet. Sa prise de décision vive ainsi que sa bonne dextérité en tant que passeur sont au premier plan d’un incroyable fabricant de jeux.

Son tir n’a rien de plus impressionnant à lui seul, mais grâce à ses excellents instincts et positionnement, il parvient à compléter de nombreux jeux aux alentours du filet. Dumais possède la volonté pour foncer dans le trafic et sauter sur chaque rebond disponible. Il semble être toujours au bon endroit au bon moment.

Dumais fait également preuve d’un bon esprit de compétition, spécialement sur l’échec-avant, créant des revirements avec un bâton rapide, combatif et dérangeant. Son agressivité et intensité sont toutefois plus basses dans sa propre zone.

Dumais a terminé au troisième rang des meilleurs marqueurs de la LHJMQ, mais son nom reste souvent dans l’ombre lorsqu’il est temps de parler du prochain encan de la LNH. En plus de son humble gabarit, son coup de patin modeste laisse plusieurs recruteurs sur leur faim. Il possède une accélération et agilité convenable au junior, mais qui devra être travaillé pour exceller au prochain niveau.

Voici un portrait rapide de ses habiletés lors de mes visionnements, jugé de 1 à 10. Son excellente vision et QI hockey sont à l’avant de son jeu, tandis que sa bonne finition, contrôle de rondelle et compétitivité complètent bien ses compétences.

Crédit graphique: Andy Lehoux – Crédit photo: Valérie Deleu

Pour avoir une meilleure idée du talent et potentiel de Dumais, voici certaines de ses meilleures actions lors de la dernière saison.

Restez à l’affût des prochains profils de joueurs pour voir mon classement des meilleurs espoirs LHJMQ se compléter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).