juin 24, 2024

20 meilleurs espoirs de la LHJMQ – #10 Jake Furlong

Avec moins de deux semaines avant le repêchage de la LNH, il est temps de continuer mon décompte des 20 meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue de l’encan 2022.

Crédit photo couverture: Valérie Deleu

Le 10ème espoir sur ma liste, Jake Furlong, est un défenseur intrépide qui adore supporter l’attaque et générer des occasions offensives.
Choisi en deuxième ronde du repêchage 2020 de la LHJMQ, le défenseur des Mooseheads d’Halifax obtenu 1 but et 10 points lors de ses 37 matchs avec l’équipe à son année recrue. L’arrière de 6 pieds 1 pouce a impressionné cette saison, récoltant 4 buts et 38 passes pour 42 points en 67 matchs.

Son portrait statistique nous donne un bon avant-goût de son style de jeu.

Crédit graphique: Andy Lehoux

Un défenseur passionné par l’attaque

Furlong est un défenseur mobile et agressif qui fait preuve de superbes instincts offensifs et d’une solide audace avec et sans la rondelle. Sa passion pour l’attaque est, avant tout, traduite par ses fréquentes activations en transition et sa grande confiance lorsqu’il quitte son poste défensif. Il supporte avec perfection ses coéquipiers en zone adverse, et son positionnement fluide applique une grande pression sur l’ennemi.

Il adore transporter la rondelle lui-même sous pression et a régulièrement démontré un bon rythme et une excellente agilité en sortie de zone. Il est à son meilleur lorsqu’il pousse le tempo par la passe et se joint à la contre-attaque. Malheureusement, il pouvait manquer de minutie et de prudence en récupération de disque — prenant pas compte de ses alentours et précipitant sa prise de décision.

Furlong est assez habile en couverture défensive, démontrant une bonne mobilité et un bâton actif sur le porteur du disque. En revanche, son focus fluctue lorsqu’il est plus éloigné de la rondelle, étant assez lent pour reconnaitre les chances de marquer potentiel.

Comme plusieurs arrières offensifs, Furlong doit apprendre à mieux gérer sa prise de risque et à améliorer son impact défensif. Malgré tout, son potentiel de défenseur dynamique et entreprenant, intrigue une bonne majorité des recruteurs LNH.

Voici un portrait rapide de ses habiletés lors de mes visionnements, jugé de 1 à 10. Ses instincts offensifs et ses aptitudes en contrôle de rondelle sont à l’avant de son jeu, tandis que son coup de patin et sa vision offensive complètent bien ses habilitées.

Crédit graphique: Andy Lehoux – Crédit photo: Valérie Deleu

Pour avoir une meilleure idée du talent et potentiel de Furlong, voici certaines de ses meilleures actions lors de la dernière saison.

Restez à l’affût des prochains profils de joueurs pour voir mon classement des meilleurs espoirs LHJMQ se compléter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).