avril 13, 2024

20 meilleurs espoirs de la LHJMQ – #12 Miguël Tourigny

Avec moins d’un mois avant le repêchage de la LNH, il est temps de continuer mon décompte des 20 meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue de l’encan 2022.

Le 12ème espoir sur ma liste, Miguël Tourigny, est un défenseur mobile et talentueux à caractère offensif.

Malgré une récolte de 30 points en 61 matchs à sa première année de repêchage, l’autrefois défenseur de l’Armada de Blainville-Boisbriand fut ignoré au cours de l’encan 2020. Ses 15 buts et 36 points en 32 matchs la saison suivante lui ont finalement permis d’empocher une invitation bien méritée au camp des Ducks d’Anaheim. Il fut à nouveau impressionnant cette saison en terminant notamment au deuxième rang des meilleurs pointeurs chez les défenseurs de la LHJMQ — accumulent 31 buts et 49 passes pour 80 points en 65 matchs.

Son portrait statistique nous donne un bon avant-goût de son style de jeu.

Crédit graphique: Andy Lehoux

Un défenseur à flair offensif

À sa troisième année d’admissibilité, Tourigny est maintenant sans aucun doute considéré comme l’un des meilleurs défenseurs offensifs de la LHJMQ. Non seulement est-il un des arrières les plus fluides et mobiles de la ligue, son implication, son anticipation et ses instincts offensifs peuvent même lui permettre de se confondre comme quatrième attaquant à l’occasion. Le défenseur de l’Acadie-Bathurst pousse le tempo en s’incluant rapidement dans les contres-attaques et reste volatil sur le cycle offensif. Son excellente agilité et sa grande confiance l’aident à transporter le disque avec aisance, évader la pression et se créer des ouvertures offensives. Il possède l’un des meilleurs tirs du circuit également.

Comme pour la majorité des défenseurs offensifs de 5 pieds 8 pouces, la plupart de ses plus grands détracteurs sont parmi les recruteurs LNH. Pour Tourigny, sa gestion de risque erratique et son manque implication et d’enthousiasme défensif poussent certains à questionner sa future adaptation au niveau professionnel.

Malgré tout, son talent immense et son potentiel offensif resplendissant risquent de convaincre quelques organisations à tenter le coup avec lui.

Voici un portrait rapide de ses habiletés lors de mes visionnements, jugé de 1 à 10. Son coup de patin, ses instincts offensifs, ses habilitées avec la rondelle et son tir sont à l’avant de son style de jeu agressif.

Crédit photo: Bryannah James – Crédit graphique : Andy Lehoux

Pour avoir une meilleure idée du talent et potentiel de Tourigny, voici certaines de ses meilleures actions lors de la dernière saison.

Restez à l’affût des prochains profils de joueurs pour voir mon classement des meilleurs espoirs LHJMQ se compléter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.