Hockey Canada a dévoilé les 44 joueurs issus de la Ligue canadienne de hockey junior (CJHL) qui représenteront le Canada lors du Défi mondial junior A 2024, qui se tiendra du 9 au 15 décembre à Camrose, en Alberta. Parmi eux, les Québécois Jesse Carrière et Zachary Deleau se distinguent au sein de la formation de Canada Est.
Les défenseurs Jesse Carrière et Zachary Deleau, fiers représentants des Braves de Valleyfield, ont été sélectionnés pour faire partie de cette équipe. Âgé de 19 ans, Jesse Carrière connaît une saison exceptionnelle avec 33 points, dont 7 buts, en seulement 23 matchs. Ancien joueur du Phoenix de Sherbrooke, il apporte son expérience et sa polyvalence à la ligne bleue. De son côté, Zachary Deleau a récolté 23 points, dont 8 buts, en 19 parties cette saison. Le jeune défenseur, qui a également disputé trois matchs avec les Cataractes de Shawinigan, impressionne par son dynamisme et son efficacité offensive.
Leur entraîneur-chef avec les Braves, Bruce Richardson, a également été choisi pour diriger Canada Est. L’entraîneur-chef des Rangers de Montréal, Michael Stinziani, agira à titre d’entraîneur vidéo.
Le Défi mondial débutera le 9 décembre à l’Encana Arena. Canada Est affrontera les États-Unis dès 15h (heure des Rocheuses), suivi du match de Canada Ouest, champion en titre, contre la Suède à 19h30. Avant cela, des matchs préparatoires auront lieu le 7 décembre à Drumheller et Wetaskiwin.
Il s’agit d’une belle expérience pour Carrière, Deleau et Richardson, de représenter fièrement le Québec.