février 21, 2024
Élizabeth Mantha

Élizabeth Mantha va officier dans la Ligue américaine

Le 29 octobre prochain, lorsque les Americans de Rochester visiteront le Rocket de Laval, Élizabeth Mantha deviendra la première arbitre québécoise à officier pendant un match de la Ligue américaine. Celle-ci fera partie des 10 femmes arbitres et juges de lignes appelées à travailler sur les matchs de la deuxième ligue d’hockey en importance en Amérique du Nord.

Elle a officié lors de rencontres internationales

L’ex-défenseure des Carabins de l’Université de Montréal a connu un parcours intéressant en tant que joueuse. Elle a mis la main sur un championnat canadien, deux médailles d’argent et une de bronze sur la scène universitaire canadienne. Dire qu’au début, l’arbitrage n’était qu’un petit gagne-pain pendant son parcours universitaire…

Elle est la deuxième femme à avoir décroché du boulot dans la Ligue de hockey M18 AAA. Elle a aussi reçu des assignations dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec.

La grande sœur d’Anthony Mantha, l’attaquant des Capitals de Washington, est aussi une habituée des rencontres internationales. Elle a officié lors de plusieurs tournois, comme le dernier Championnat mondial féminin de l’IIHF à Calgary.

L’inclusion des femmes dans le sport masculin

Avec cette initiative de la Ligue américaine, nous gagnons un pas de plus vers l’inclusion des femmes dans le sport masculin. Du côté de la NFL, il y a déjà cinq arbitres féminines. L’une d’elles, Sarah Thomas, était même en poste lors du dernier Super Bowl.

Pourquoi pas? Le directeur de l’arbitrage dans la Ligue américaine insiste pour dire que ces femmes sont là pour leurs compétences en tant qu’arbitre. Elles n’ont pas à avoir le syndrome de l’imposteur.

Élizabeth Mantha s’est présentée aux tests physiques sur la glace et en gymnase et elle a suivi les formations requises comme tous les autres arbitres.

Qui sait? Peut être que bientôt les portes de la LNH vont s’ouvrir à elle!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *