Le mois d’octobre a souri au Collège Français de Longueuil, demeuré invaincu en sept rencontres. Au cœur de cette séquence parfaite, le gardien Mathis Lacroix-Goulet s’est imposé comme l’un des principaux artisans du succès de son équipe, multipliant les performances de haut niveau.
Imposant devant le filet, le portier de 20 ans originaire de Delson n’a accordé que 11 buts sur 158 lancers, réalisant 147 arrêts pour un remarquable pourcentage d’efficacité de ,930 et une moyenne de buts alloués de 1,58 au cours du mois. Il a également ajouté un jeu blanc, portant son total à trois cette saison, le plus haut total de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ).
Athlétique, calme et constant, Lacroix-Goulet connaît une saison exceptionnelle. Parmi les gardiens ayant disputé au moins dix matchs, il trône au sommet de toutes les principales catégories statistiques avec 14 victoires, une moyenne de 2,07, trois blanchissages, 900 minutes jouées et un pourcentage d’arrêts de ,913. Ses performances soutenues ont largement contribué à maintenir le CF Longueuil au premier rang au pays depuis le début d’octobre.
Grâce à ses prestations dominantes, Mathis Lacroix-Goulet a devancé Mavrick Brunet, des Nationals de Rockland (CCHL), et Taeo Artichuk, des Golden Hawks de Trenton (OJHL), pour être nommé joueur du mois à l’échelle nationale.
Crédit photo: Justin Gervais

