avril 12, 2024
Édouard Béland

De Candiac à la Suède pour le jeune gardien Édouard Béland

Édouard Béland, jeune gardien de 15 ans, quittera bientôt pour la Suède, afin de poursuivre son rêve de devenir joueur de hockey professionnel. Il y aura le défi de la langue et l’adaptation au hockey européen, mais le principal intéressé est confiant et a surtout hâte de sauter sur la glace.

Édouard a pris son envol au Showcase CCM

En mai dernier, Édouard Béland s’était envolé pour Denver, au Colorado, pour participer au Showcase CCM, un événement permettant à des jeunes joueurs de hockey de se faire évaluer par les équipes juniors des collèges et universités américaines. Plus de 400 joueurs provenant de plus de 14 pays, ont évolué sous les yeux de plus de 125 entraîneurs et dépisteurs. Le gardien de Candiac a fait partie des participants, qui ont ébloui à ce camp.

« Le Showcase CCM a été déterminant. Il y a une vingtaine de personnes qui sont venus parler à Édouard après ce camp; il a reçu six offres officielles. Il s’est déplacé pour aller faire des essais et il a reçu des offres à chaque fois. Nous avons reçu la visite de cinq agents. Il fallait étudier les offres, faire nos devoirs, car toutes ses opportunités donnaient pratiquement le vertige. »

Martin Béland, père d’Édouard

Les équipes et leurs programmes étaient tous extrêmement intéressants et, bien qu’il soit passé très près de signer avec une équipe de l’Ontario et avec une autre de Boston, Edouard a finalement préféré l’offre, qu’il a reçu d’une organisation suédoise. Après mûres réflexions, le gardien quittera pour jouer avec Kovlands IK dans le J18 en Suède. Il pratiquera et sera joueur affilié avec Timrå IK dans le J20.

Crédit photo: Dekhockey l’Échappé – Cet été, Édouard a gagné le Championnat Midget AAA de la Ligue de Dek Hockey Junior du Québec (LDHJQ)

L’aventure suédoise et la poursuite d’un rêve

Le 4 septembre, une fête de départ est organisée pour saluer le courage d’Édouard dans son nouveau défi. Si tout va bien, il devrait normalement déménager le 9 septembre.

Pour la prochaine saison, Édouard s’entraînera en matinée avec le J20, il poursuivra ses études de 10ème année du secondaire en ligne et en anglais l’après-midi. Il s’entraînera avec le J18 en fin de journée.

Sa famille d’accueil est composée de deux parents-professeurs d’école, qui ont trois enfants. Leur maison est située à trois minutes à pieds de l’aréna et des installations d’entraînement. Il devra apprendre le Suédois au courant de l’année car, l’an prochain, il intégrera le même programme d’éducation que les autres joueurs, lequel est en Suédois.

« J’ai téléchargé deux applications en ligne pour apprendre le Suédois. Pendant l’été, je me suis pratiqué et j’ai très hâte de parler la même langue que mes coéquipiers. »

Édouard Béland

Édouard Béland sera le seul gardien né en 2007, qui fera officiellement partie d’une équipe J18 en Suède cette saison. Le principal intéressé est honoré de l’opportunité qu’on lui offre et de la confiance qu’on lui témoigne.

L’athlète de 6 pieds 1 pouce tient son destin entre ses mains pour la suite des choses. Une chose est certaine, l’expérience acquise lui servira toute sa vie.

Bonne chance Édouard!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.