décembre 5, 2025

Phillippe Boucher s’offre une première victoire dans la LHJMQ

Les Cataractes de Shawinigan étaient de retour devant leurs partisans, dimanche après-midi, pour y affronter les Huskies de Rouyn-Noranda dans un premier duel entre les deux formations cette saison. Pour l’occasion, le jeune gardien de 18 ans Phillippe Boucher obtenait un départ devant le filet shawiniganais. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a pleinement saisi sa chance, signant sa toute première victoire dans la LHJMQ grâce à une performance impressionnante de 39 arrêts sur 42 tirs.

Une première période solide des Cataractes

Dès la mise au jeu initiale, les deux équipes ont offert une période animée, rapide et ponctuée de belles chances de marquer. Les deux gardiens se sont illustrés à plusieurs reprises, mais c’est finalement Vince Elie qui a brisé la glace.
Quelques instants plus tard, Élias Schneider a doublé l’avance des locaux 2-0.

Pendant ce temps, Phillippe Boucher se montrait intraitable devant son filet, repoussant les 11 tirs dirigés vers lui, dont plusieurs provenant de la ligne bleue et du cœur de l’enclave.
Les Cataractes retraitent donc au vestiaire avec une avance de 2-0 après 20 minutes de jeu, dans ce qui fut la meilleure période de Phillipe Boucher.

Explosion offensive en deuxième période

Les Huskies ne se sont toutefois pas laissés abattre. Dès le début du deuxième engagement, Samuel Beauchemin a redonné vie à son équipe en avantage numérique, profitant d’un écran devant le filet pour battre Boucher et réduire l’écart à 2-1.

Mais la réplique des Cataractes a été foudroyante. En l’espace de deux minutes, la troupe de Daniel Renaud a inscrit trois buts consécutifs pour complètement changer le ton du match.
D’abord, Félix Plamondon a inscrit son premier de la saison grâce à un lancer qui a trouvé le fond du filet.
Puis, Cole Chandler porte la marque à 4-1, avant que Félix Lacerte ne fasse vibrer les cordages pour chasser Samuel Meloche de la rencontre. Le gardien des Huskies a cédé sa place après avoir accordé cinq buts sur 22 lancers.

Malgré cette avalanche offensive, Boucher a poursuivi sur sa lancée, multipliant les arrêts clés pour conserver l’avance. Il a repoussé 17 tirs au cours de la période, plusieurs provenant d’attaques soutenues des Huskies.
Après deux périodes, Shawinigan mène 5-1, malgré un déficit de 29 à 27 au chapitre des tirs.

Une troisième période bien gérée

Rouyn-Noranda a continué de pousser en troisième période, espérant provoquer un revirement de situation. Nathan Langlois a été le premier à percer la muraille de Boucher à mi-chemin dans la période, réduisant l’écart à 5-2.

Mais les Cataractes n’ont pas paniqué et ont su gérer leur avance avec aplomb. Félix Lacerte, qui ne cesse d’impressionner depuis le début de la saison, a marqué son 16e but de la campagne dans un filet désert, ramenant l’écart à quatre buts. William Vézina a ensuite profité d’un avantage numérique pour faire 6-3, mais Cole Chandler a lui aussi complété dans une cage déserte pour sceller définitivement l’issue du match à 7-3.

Une victoire d’équipe où la défensive a su bloquer plusieurs tirs, et où le gardien Phillippe Boucher a été sans contredit le pilier de cette belle performance.

Les trois étoiles du match :
1. #40 Phillippe Boucher (SHA) – 39 arrêts sur 42 tirs et première victoire en carrière dans la LHJMQ
2. #55 Félix Lacerte (SHA) – 2 buts, dont son 16e de la saison
3. #6 Félix Plamondon (SHA) – 1 but et 1 passe

Prochain match :

Les Cataractes seront de retour en action le jeudi 13 novembre à 19 h, alors qu’ils recevront la visite de l’Océanic de Rimouski au Centre Gervais Auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).