octobre 25, 2025

L’Armada freine la séquence historique des Cataractes

Les Cataractes accueillaient cet après-midi la puissante machine offensive de l’Armada de Blainville-Boisbriand, une équipe qui avait déjà inscrit 61 buts en seulement 11 rencontres avant la mise au jeu initiale.

Dans un duel ouvert et riche en émotions, l’Armada a eu le dessus par la marque de 8 à 5, infligeant aux Cataractes une première défaite en temps réglementaire à domicile depuis le 29 novembre 2024, soit une séquence impressionnante de 31 matchs sans revers à la régulière.

Un départ canon de l’Armada

Le début de match fut cauchemardesque pour les locaux. Dès les deux premiers lancers, Alexandre Carbonneau et Justin Carbonneau trouvent le fond du filet, donnant les devants 2-0 à Blainville. Daniel Renaud n’a d’autre choix que d’utiliser son temps d’arrêt pour calmer le jeu.

Profitant ensuite de l’indiscipline des visiteurs, les Cataractes répliquent grâce à deux buts en avantage numérique signés Félix Lacerte et Jordan Tourigny, ramenant les équipes à égalité 2-2. Malgré une domination de 10-2 au chapitre des tirs, l’indiscipline coûte cher en fin de période. Une punition majeure à Christian Furuvik redonne l’élan à l’Armada : Justin Carbonneau marque son deuxième du match, suivi de Matéo Nobert. Après vingt minutes, c’est 4-2 Blainville.

Une belle réaction shawiniganaise

En deuxième période, Arseni Radkov multiplie les arrêts clés pour préserver l’avance des siens, notamment sur plusieurs surnombres. Brogan McNeil réduit l’écart avec son premier but de la saison, encore une fois en avantage numérique. Puis, en fin d’engagement, Jordan Tourigny crée l’égalité 4-4.
Les Cataractes démontrent une belle force de caractère, comblant un déficit de deux buts à deux reprises. Après deux périodes, Shawinigan domine 26-15 au chapitre des tirs.

L’Armada reprend le contrôle

Au troisième vingt, Félix Lacerte redonne l’avance aux Cataractes grâce à un tir précis dans la lucarne, encore une fois en avantage numérique, son deuxième de la soirée. Mais la riposte de Blainville est foudroyante : Olivier Lemieux (7e) et Vincent Desjardins (4e) marquent coup sur coup pour reprendre les devants 6-5.
L’Armada scelle l’issue du match avec deux filets dans un but désert, gracieuseté de Vincent Desjardins et Rafaël Cloutier.

Points positifs malgré la défaite

Malgré la fin de leur belle séquence à domicile, les Cataractes peuvent retenir de bons éléments, notamment l’efficacité retrouvée du jeu de puissance (3 en 6) et la performance inspirée de Raoul Boilard, auteur de trois passes.

Les trois étoiles du match :

1er #55 Félix Lacerte (SHA) – 2 buts

2e #8 Justin Carbonneau (BLB) – 2 buts, 1 passe

3e #81 Elias Schneider (SHA) – 1 passe

Prochain rendez-vous :

Les Cataractes retrouveront leurs partisans vendredi prochain à 19 h, alors qu’ils accueilleront le Phoenix de Sherbrooke au Centre Gervais Auto.

Crédit photo: Vincent Létourneau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).