Les amateurs rassemblés au Centre Gervais Auto espéraient une soirée de fête pour ce lever de rideau de la saison 2025-2026. Ils ont eu droit à un spectacle enlevant, rempli d’émotions, de revirements… et d’un gros nuage d’inquiétude autour de la santé du gardien Mathys Fernandez.
Un début rêvé

À peine la mise en jeu initiale effectuée, Shawinigan frappe un grand coup. Elias Scheider, encore tout frais dans la LHJMQ, fait bondir la foule en déjouant Gabriel D’Aigle d’un tir magistral dans la lucarne, le tout en tombant au sol. Un premier but de carrière qui restera gravé dans sa mémoire.
Et le Centre Gervais Auto n’avait pas fini de trembler : Mickaël Chapdelaine imite son coéquipier 34 secondes plus tard, marquant lui aussi son premier but junior. En moins de deux minutes, Shawinigan mène 2-0.
Mais la fête allait tourner court.
Le coup de théâtre : Fernandez quitte le match
Alors que les Cataractes contrôlaient le rythme, un contact violent de Simon-Pier Brunet avec Mathys Fernandez glace l’ambiance. Le gardien, sonné, reste étendu au sol. Après de longues minutes et une évaluation médicale, il quitte la rencontre sous les applaudissements inquiets du public. Malgré une brève apparition sur le banc en deuxième période, il n’est pas revenu au jeu.
Le jeune St-Onge plongé dans le feu de l’action
À seulement 17 ans, Olivier St-Onge est propulsé dans la mêlée, avec un peu plus de deux minutes écoulées au cadran. Le gardien recrue vit un départ difficile, concédant rapidement un but à Loïk Gariépy sur l’avantage numérique.
Les Tigres profitent de cette brèche et ajoutent deux autres filets avant la fin du premier vingt, grâce à Enzo Lottin et au Russe Egor Shilov, qui inscrit son tout premier but dans le circuit. Après vingt minutes, Shawinigan se retrouve soudainement en retard 3-2.
La riposte shawiniganaise
Refusant de baisser les bras, les Cataractes reviennent au deuxième tiers avec énergie. En désavantage numérique, Jacob Lachance s’amène en 2 contre 1 et bat D’Aigle d’un tir précis, ramenant tout le monde à égalité. Puis en fin de période, Vince Élie dévie une rondelle au fond du filet pour redonner les devants 4-3 aux locaux.
Le Centre Gervais Auto rugit : les Cats sont de retour dans le match.
Une fin haletante
Le troisième engagement est digne d’un match de séries. Les deux équipes s’échangent les chances de marquer, mais ce sont les Tigres qui nivellent la marque grâce à un lancer de Mathéo Lepage, qui surprend Olivier St-Onge. Tout est à refaire.
Direction prolongation
En surtemps, Olivier St-Onge se dresse avec aplomb : deux échappées stoppées coup sur coup. Le jeune gardien vole littéralement la vedette et permet à son équipe d’espérer.
Mais en fusillade, seul Enzo Lottin réussit son tir, scellant la victoire 5-4 des Tigres.
Les étoiles de la rencontre
- 1re étoile : Jacob Lachance (SHA) – 1 but, 1 passe
- 2e étoile : Olivier St-Onge (SHA) – 26 arrêts
- 3e étoile : Gabriel D’Aigle (VIC) – 28 arrêts
Prochain rendez-vous
Les Cataractes tenteront de rebondir ce dimanche à 16 h, toujours au Centre Gervais Auto, alors qu’ils recevront les Voltigeurs de Drummondville.

