Les Royals de Reading, club-école de l’ECHL affilié aux Flyers de Philadelphie et aux Phantoms de Lehigh Valley, ont annoncé la signature du défenseur québécois Vincent Sévigny pour la saison 2025-2026.
Âgé de 24 ans, Sévigny amorcera une quatrième campagne professionnelle après une saison 2024-2025 marquée par des sommets personnels. Avec les Lions de Trois-Rivières, il a récolté 19 points, dont 4 buts, écopé de 24 minutes de pénalité et affiché un différentiel de +25 en 49 matchs de saison régulière. Champion de la Coupe Kelly avec les Lions, il a ajouté 7 points et un différentiel de +13 en 18 rencontres éliminatoires, dont deux points en finale remportée face aux Walleye de Toledo. Il a également disputé cinq matchs avec le Rocket de Laval dans la Ligue américaine.
« Nous sommes très heureux que Vincent ait choisi Reading. Il possède un excellent parcours et a joué un rôle majeur dans la conquête de la Coupe Kelly l’an dernier. Il est imposant, patine bien et figure parmi les meilleurs défenseurs de la ligue », a déclaré l’entraîneur-chef et directeur général Anthony Peters.
Mesurant 6 pi 3 po et pesant 194 lb, le défenseur gaucher a disputé ses deux premières saisons professionnelles dans la Ligue américaine avec les Islanders de Bridgeport, y accumulant 22 points en 86 matchs. En carrière professionnelle, il totalise 41 points en 140 matchs de saison régulière dans l’AHL et l’ECHL.
Avant de faire le saut chez les pros, Sévigny a évolué cinq saisons dans la LHJMQ avec les Tigres de Victoriaville et les Sea Dogs de Saint John. Capitaine à Saint John, il a mené l’équipe à la conquête de la Coupe Memorial en 2022 grâce à une récolte de 36 points en 37 matchs. L’année précédente, il avait soulevé la Coupe du Président (aujourd’hui Trophée Gilles-Courteau) avec Victoriaville, où il a porté le « A » pendant trois saisons. Au total, il a disputé 215 matchs dans le circuit junior majeur, amassant 212 points (36 buts, 85 passes).
Son père, Pierre Sévigny, a joué 78 matchs dans la LNH avec les Canadiens de Montréal et les Rangers de New York, en plus de remporter l’or avec Équipe Canada au Championnat mondial junior de 1991.
Crédit photo: Lions de Trois-Rivières

