novembre 16, 2025

Thomas Bordeleau évoluera avec une nouvelle organisation

Les Devils du New Jersey ont annoncé jeudi la signature de l’attaquant Thomas Bordeleau pour un contrat d’un an à deux volets, en vue de la saison 2025-2026.

L’entente prévoit un salaire de 775 000 $ au niveau de la LNH et de 100 000 $ dans la Ligue américaine, avec un montant garanti de 125 000 $. L’annonce a été faite par le président et directeur général Tom Fitzgerald, ainsi que par le directeur général adjoint des Devils et directeur général des Comets d’Utica, Dan MacKinnon.

Âgé de 23 ans, Bordeleau était joueur autonome avec compensation lorsqu’il a été acquis des Sharks de San Jose, le 2 juillet dernier. Il a passé les quatre dernières saisons au sein de l’organisation des Sharks, partageant son temps entre la LNH et la LAH. Le centre a récolté 107 points, dont 47 buts, en 161 matchs dans la LAH. Lors de la saison 2024-2025, il a terminé au 6e rang des pointeurs de l’équipe affiliée des Sharks avec une récolte de 38 points, dont 14 buts.

Bordeleau a fait ses débuts dans la LNH le 17 avril 2022, avec San Jose, contre le Wild du Minnesota. Il compte 44 matchs d’expérience dans la LNH, avec une fiche de 6 buts, 12 passes et 18 points. Avant de devenir professionnel, il a disputé deux saisons remarquées dans la NCAA avec l’Université du Michigan, où il a notamment été nommé Recrue de l’année dans la conférence Big Ten en 2020-2021, en plus de remporter le prestigieux trophée Tim-Taylor remis à la meilleure recrue de la NCAA cette saison-là.

Sélectionné au 38e rang du repêchage de la LNH en 2020 par les Sharks, Bordeleau a également brillé avec le Programme national de développement des États-Unis (USNTDP) et a représenté les États-Unis lors du Championnat mondial junior 2022 ainsi qu’au Championnat du monde senior la même année. Il a porté le « A » comme capitaine adjoint.

La dernière fois qu’il a évolué au Québec, lors de la saison 2017-2018, il portait les couleurs du Phénix du Collège Esther-Blondin, au niveau M18 AAA.

Il est le fils de l’ancien joueur du Canadien de Montréal et des Predators de Nashville, Sébastien Bordeleau.

Crédit photo: Sharks de San Jose 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).