Une belle vitrine pour le hockey junior aura lieu du 23 au 25 mai à l’aréna Rivière du Nord de Saint-Jérôme, à l’occasion du grand retour de la Coupe Québec Junior AAA.
Ce tournoi d’envergure, désormais reconnu comme un incontournable pour les espoirs du hockey québécois, accueillera cette année 12 équipes, un record depuis sa création. Les formations, composées de joueurs nés en 2007, 2008 et 2009, proviennent des meilleurs circuits de développement de la province, dont le M17 AAA, M18 AAA, LHEQ et le RSEQ.
Bien plus qu’un tournoi, la Coupe Québec Junior AAA agit comme un véritable camp d’évaluation en vue du repêchage Figsby, qui se tiendra en juin à Montmagny. Pendant trois jours, les jeunes athlètes auront l’occasion de démontrer tout leur talent devant une imposante délégation de recruteurs, entraîneurs et directeurs généraux de la LNH, de la LHJMQ et de la LHJAAAQ.
L’événement est aussi marqué par la présence enthousiaste des familles, amis et partisans, qui remplissent les gradins de l’amphithéâtre pour encourager ces jeunes dans leur poursuite du rêve professionnel.
Cette édition est particulièrement spéciale avec l’ajout de deux nouvelles formations, les Équipes Legault et Léveillé, portant le nom de deux anciens joueurs des Panthères de Saint-Jérôme, intronisés au Temple de la renommée Graduor de la LHJAAAQ en 2024. Leur inclusion porte à huit le nombre d’équipes représentantes de la LHJAAAQ, en plus des quatre équipes universitaires.
Les équipes participantes sont :
•Équipe David Perron (St-Jérôme et Laval – Jaune)
•Équipe Alex Belzile (Terrebonne et Montréal – Noir)
•Équipe Martin St-Louis (Montréal et Joliette – Rouge)
•Équipe Patrick Lalime (Valleyfield et Longueuil – Gris)
•Équipe Marc-André Bergeron (Granby et Princeville – Vert)
•Équipe Alex Burrows (Beauce-Appalaches – Bleu ciel)
•Équipe Jean-Luc Legault (Gatineau – Blanc)
•Équipe Dominic Léveillé (Côte-du-Sud – Orange)
•Équipe Stegman, Roy, Bolder et Veilleux (formations universitaires)
Grâce au soutien des équipes de la LHJAAAQ et de partenaires corporatifs, aucun frais n’est exigé aux joueurs ou à leurs familles pour participer. De plus, les repas sont entièrement fournis durant l’événement, faisant de la Coupe Québec un exemple d’accessibilité et de soutien au développement des jeunes hockeyeurs.
Chaque formation disputera un match lors de la journée d’ouverture (vendredi), suivie de 12 matchs samedi qui permettront de déterminer les quatre meilleures équipes, lesquelles s’affronteront dimanche après-midi pour les honneurs.
Crédit photo: Tobi-Lynne P. Payne
Source: LHJAAAQ

