Le monde du hockey est en deuil alors que l’on a appris le décès de Ray Shero, architecte de la conquête de la Coupe Stanley des Penguins de Pittsburgh en 2009. Il était âgé de 62 ans.
La nouvelle a été confirmée par le Wild du Minnesota, équipe avec laquelle Shero agissait comme conseiller principal depuis les quatre dernières années. Aucune cause de décès n’a été divulguée, mais USA Hockey a précisé que Shero est décédé mardi soir.
Ray Shero a marqué l’histoire de la LNH à travers plusieurs organisations, se bâtissant une solide réputation comme bâtisseur respecté et homme de hockey passionné. Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a rendu hommage à sa mémoire dans une déclaration touchante : « Le sourire et la personnalité de Ray Shero illuminaient chaque pièce où il entrait et égayaient la journée de tous ceux qu’il rencontrait. Reconnue dans tout le monde du hockey pour sa capacité à construire des équipes et pour son œil aiguisé pour le talent, sa plus grande qualité demeurait la manière dont il traitait les gens qui avaient la chance de le connaître. »
Originaire de St-Paul, au Minnesota, Shero a d’abord occupé le poste de directeur général adjoint des Sénateurs d’Ottawa de 1993 à 1998, puis avec les Predators de Nashville dès leur saison inaugurale jusqu’en 2006. C’est cette année-là qu’il est devenu directeur général des Penguins de Pittsburgh, menant l’équipe à la Coupe Stanley en 2009, après une première tentative en finale en 2008. Il a ensuite oeuvré pour les Devils du New Jersey de 2015 à 2020.
Crédit photo: La Presse canadienne