Gabriel Desjardins prend sa retraite du hockey - Source du Hockey
avril 21, 2025

Gabriel Desjardins prend sa retraite du hockey

Après une carrière bien remplie aux quatre coins du monde, l’attaquant québécois Gabriel Desjardins a annoncé sa retraite du hockey professionnel. À 32 ans, celui qui a connu du succès dans les rangs juniors et évolué en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, choisit de tourner la page pour entamer un nouveau chapitre au Québec, entouré de ses proches.

Desjardins a amorcé son parcours dans la LHJMQ avec les Mooseheads d’Halifax, avant de porter les couleurs des Remparts de Québec et des Huskies de Rouyn-Noranda. En 297 matchs juniors, il a cumulé 185 points.

Son aventure professionnelle l’a ensuite mené en Amérique du Nord, où il a disputé 23 rencontres dans la Ligue américaine de hockey (LAH), notamment avec le Rocket de Laval, et 221 matchs dans l’ECHL. Mais c’est surtout à l’international que sa carrière a pris une tournure unique, où le hockey lui a ouvert les portes du Danemark, de la Suède, de la Chine, de la France et de l’Écosse.

Dans son message d’adieu au hockey professionnel, Desjardins a tenu à souligner l’impact de ce sport sur sa vie :

“Après 12 ans de hockey professionnel, il est temps pour moi de tourner la page et d’accrocher mes patins. Ce sport m’a tout donné : il m’a permis de vivre mon rêve de jeunesse, celui de gagner ma vie en jouant au hockey. Il m’a offert des souvenirs inoubliables, des rencontres marquantes, des amitiés pour la vie et, bien sûr, son lot de sacrifices. Grâce au hockey, j’ai pu habiter et visiter des pays où je n’aurais jamais pensé mettre les pieds, des expériences qui m’ont enrichi bien au-delà de la glace.”

Il a également pris le temps de remercier ceux qui l’ont soutenu tout au long de son parcours :

“Merci à ma mère Nathalie Cadieux et mon père Jean Desjardins, qui ont cru en moi depuis le jour 1 et qui m’ont toujours épaulé. À ma femme Isabelle Tremblay, qui m’accompagne depuis 7 ans et qui a mis sa propre carrière sur pause pour me suivre à l’étranger, tout en me faisant le plus beau des cadeaux : nos deux magnifiques filles. À mon beau-père Martin Tremblay, merci pour ton appui et tes encouragements constants. À mon agent Nicola Riopel, qui a toujours été présent pour moi et ma famille, trouvant toujours des solutions pour rendre notre vie à l’étranger plus facile. Et bien sûr, merci à toutes les équipes et aux fans qui ont fait de ces années une aventure incroyable.”

Bien qu’il raccroche les patins en tant que joueur, Gabriel Desjardins ne ferme pas la porte à de nouvelles opportunités dans le monde du hockey. Pour l’instant, il se dit ravi de retrouver le Québec et d’amorcer une nouvelle étape de sa vie, près des siens.

Crédit photo: SønderjyskE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).