François Borduas : l'arme secrète du CF de Longueuil - Source du Hockey
janvier 18, 2025

François Borduas : l’arme secrète du CF de Longueuil

Le Collège Français de Longueuil est installé en quatrième position de la LHJAAAQ avec un dossier de 20-10-1-0 à quelques matchs du premier rang et avec deux matchs en main sur les Braves de Valleyfield. La saison va bien pour les hommes de l’entraîneur-chef Dany Brunet et du directeur général Pierre Pétroni. Depuis le début de la saison, l’équipe a fait appel à François Borduas, une sommité comme entraîneur des habiletés sur glace. L’homme de 53 ans passe du temps avec l’équipe deux fois par mois depuis septembre.

« Je m’assois avec les entraîneurs et ils me donnent leurs directives. Je regarde quelques pratiques et je leur donne mes impressions. Ensemble on crée un plan pour aider les jeunes à être plus efficaces sur la patinoire ». 

Il va donner quelques éléments aux gars qu’ils devront travailler pour revenir deux semaines plus tard.

« J’aime l’engagement au sein de Longueuil. Les hockeyeurs veulent devenir meilleurs et ça paraît. Ils travaillent bien et il y a une belle amélioration collective. Quand je vois des gars monter dans un autre niveau, c’est une belle récompense. Je travaille sur les petits détails pour aider les jeunes à atteindre un autre niveau. »

Il va mettre l’accent sur la posture d’un joueur qui n’est pas bonne, de sorte qu’en corrigeant le tout, l’athlète va gagner des fractions de secondes.

« Le hockey est rendu tellement rapide. Les gars doivent développer la compréhension de la game. Il faut anticiper les jeux, décortiquer les séquences. Je regarde comment les gars réagissent. Quand tout ça est bien travaillé, les gars ont plus confiance en leurs moyens et ils produisent mieux sur la patinoire. Je veux toujours mettre les jeunes dans leur zone de confiance. »

Selon lui, il y a une grande différence entre le travail en saison et durant la saison estivale. « En saison, c’est évidemment plus le concept d’équipe, je m’assure que les petits détails soient bien compris, que les gars bougent bien le bâton sans perdre de vitesse. Durant la saison estivale, on travaille un peu plus l’aspect personnel du joueur, comment s’assurer qu’un gars réagisse plus vite sur la glace, alimenter sa confiance, lui parler de ses objectifs à long terme. Je travaille plus sur les habitudes du joueur.

Un curriculum vitae impressionnant

Crédit photo: François Borduas

Borduas compte plus de 25 années d’expérience comme entraîneur des habiletés sur glace. Il a eu dans sa carrière des élèves comme Alex Carrier, Anthony Mantha, Anthony Beauvillier, Kris Letang, les frères Jacob et Ethan Gaucher. Plus récemment, il a enseigné à Mathieu Cataford qui vient de représenter le Canada au dernier Championnat mondial junior de l’IIHF.

Le plilote de 53 ans a gagné la Coupe du président, le trophée Gilles-Courteau et la Coupe Memorial en 2019 à sa première saison avec les Huskies de Rouyn Noranda. Il a remis ça en 2024 en soulevant le trophée Gilles-Courteau avec les Voltigeurs de Drummondville. Là-bas, il a travaillé avec Ethan Gauthier que l’on a vu avec l’équipe canadienne junior durant les Fêtes.

François est tellement en demande qu’il enseigne aussi aux joueurs des Cantonniers de Magog dans le M18 AAA. Durant ses 25 ans de services, il a œuvré avec les Inouk de Granby et avec plusieurs autres clubs de niveau AAA.

Crédit photo: François Borduas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).