mai 22, 2024
Marc Bergevin

Marc Bergevin, Trevor Timmins et Paul Wilson sont congédiés

La nouvelle est tombée. Depuis hier avec la démission de Scott Mellanby, les choses se sont bousculées pour en venir à l’inévitable. Les Canadiens de Montréal ont congédié le directeur général Marc Bergevin, ainsi que le directeur général adjoint Trevor Timmins et le vice-président principal des affaires publiques Paul Wilson.

Bergevin était directeur général et vice-président exécutif des opérations hockey pour les Canadiens depuis 2012-13. Sous son mandat, l’équipe aura fait les séries 6 fois en 9 tentatives.

Timmins a été nommé directeur général adjoint en 2017, mais travaillait au sein de l’organisation à divers titres depuis 2002.

Jeff Gorton embauché comme vice-président exécutif des opérations hockey

Jeff Gorton a été embauché comme vice-président exécutif des opérations hockey. Bergevin devrait être remplacé par un autre directeur général francophone, comme l’indique le communiqué. Gorton supervisera les opérations au jour le jour pendant que la recherche d’un nouveau directeur général se poursuit.

Gorton, 53 ans, était le directeur général à New York de 2015 à 2021 et avait auparavant travaillé avec les Rangers et les Bruins de Boston dans plusieurs rôles différents, notamment dépisteur, directeur du dépistage, directeur du personnel des joueurs et directeur général adjoint. Ses plusieurs décennies dans les bureaux de la LNH l’ont maintenant conduit à l’un des postes les plus convoités de la LNH, mais aussi à l’un des postes les plus sollicités.

Les Canadiens, la franchise la plus historique de la ligue avec 24 championnats de la Coupe Stanley, sont revenus en finale la saison dernière, mais n’ont pas été en mesure de remporter de titre depuis 1993. Quelques mois plus tard, l’organisation s’est effondrée, perdant 17 de ses premiers 23 matchs et possédant le deuxième pire différentiel de buts de la ligue. Les absences de Phillip Danault, Shea Weber et Carey Price de l’équipe des séries éliminatoires de l’année dernière ont été catastrophiques.

Pourtant, cette décision survient un jour après que les Canadiens ont remporté leur sixième match de la saison, battant les Penguins de Pittsburgh 6-3. Il fallait cependant une performance de 47 arrêts de Jake Allen pour le faire, et trois des buts étaient dans un filet désert.

Un nouvel entraîneur dans les plans?

L’une des décisions que Gorton devra prendre dans ce poste nouvellement annoncé concerne l’avenir de l’entraîneur-chef Dominique Ducharme, qui a signé une prolongation de contrat de trois ans plus tôt cet été. Ducharme a maintenant une fiche de 21-31-9 en saison régulière à titre d’entraîneur-chef des Canadiens. Oui, il est l’entraîneur qui a mené Montréal à la finale de la Coupe Stanley. Reste à voir si les nouvelles personnes en place voudront amener les gens qu’ils connaissent.

Rappelons que hier, Scott Mellanby a démissionné de son poste de directeur-général adjoint après avoir appris qu’il ne serait dans les plans de l’organisation pour la suite des choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).