La phase préliminaire de la Coupe Hlinka-Gretzky a débuté lundi soir pour le Canada, avec un match contre la Suisse. Au terme des 60 minutes réglementaires, les représentants de l’Unifolié ont remporté une victoire écrasante avec un pointage de 10-0.
Le Canada a mis environ sept minutes avant de se mettre en marche. Une passe vers le filet tentée par Beauchesne a été déviée par un patin adverse, mais il a récupéré la rondelle dans l’enclave pour ouvrir la marque, avec une aide de Gavin McKenna sur cette séquence.
McKenna, considéré comme le meilleur espoir pour le repêchage de la LNH en 2026, a ensuite doublé l’avance canadienne avec un tir précis dans la lucarne, profitant d’une supériorité numérique. Émile Guité a ajouté un troisième but avant la fin du premier tiers, en déviant un tir de Jackson Smith pour marquer sur le 20e tir de son équipe.
En période médiane, le Canada a profité d’une erreur du gardien suisse Matia Birchler pour accroître son avance à quatre buts. Peyton Kettles a saisi une opportunité pour tirer et battre le gardien adverse sous le bouclier. À 12:59 de la période, Schaefer a réalisé une superbe action individuelle, pénétrant dans l’enclave pour marquer d’un tir du revers. Peu après, Schaefer a ajouté un deuxième but avec une feinte habile, tandis qu’Huang a marqué d’un angle difficile peu avant la fin de la période.
Le plus beau but du match a été inscrit par Guité en troisième période. Il a réalisé une sublime feinte face au défenseur Sayo Heyer avant de s’échapper pour marquer d’un tir des poignets et porter le score à 8-0. Cole Reschny a ajouté les deux derniers buts canadiens.
Le Canada reviendra à l’action mardi contre la Slovaquie et terminera la phase de groupes mercredi avec un affrontement contre la Suède.
Au terme du match chez les Québécois, Émile Guité a terminé la rencontre avec deux buts et une passe, Alex Huang avec un but et deux passes, et Caleb Desnoyers avec une passe.
Gavin McKenna a été brillant avec un but et deux aides sans parler de Cole Reschny, auteur de deux buts et trois aides.