Opinion : la sélection de Demidov rendra service à David Reinbacher - Source du Hockey
avril 21, 2025

Opinion : la sélection de Demidov rendra service à David Reinbacher

Lorsque le CH a mis la main sur Ivan Demidov au 5e rang lors du repêchage de 2024, une très grande partie des fans était soulagée.

Pourquoi? Parce que le CH venait enfin de mettre la main sur son attaquant bourré de talent tant recherché depuis des décennies. En effet, bien que le Tricolore ait repêché dans le top 5 à quatre reprises entre 2012 et 2023, Montréal était toujours à la recherche de sa prochaine vedette offensive. La sélection d’Alex Galchenyuk au troisième rang du repêchage de 2012 s’annonçait prometteuse, surtout après sa saison de 30 buts en 2015-2016, mais la chute de l’attaquant américain fut assez drastique par la suite. Maintenant, l’athlète de 30 ans évolue dans la KHL.

Puis, une autre occasion s’est présentée en 2018, alors que le CH parlait à nouveau au troisième rang. Cependant, le Tricolore est allé pour un besoin criant, soit la position de joueur de centre et malheureusement pour Trevor Timmins et sa bande, il n’y avait pas vraiment de joueur de centre bien coté dans cette cuvée donc ils ont opté pour Jesperi Kotkaniemi, soit un centre qui était à peine dans le top 10 de plusieurs listes des experts. Après une première saison encourageante de 34 points, il n’a pas vraiment progressé et les Hurricanes croyaient avoir fait un bon coup en le volant au Tricolore via une offre hostile, mais je suis pas mal convaincu que les Canes ne sont plus aussi heureux de l’avoir dans leur formation aujourd’hui.

Puis, c’est au tour de Kent Hughes de tenter sa chance avec une reconstruction assumée et la première étape est le repêchage de 2022. Bien que le CH ait obtenu le premier choix au total de l’encan, ce n’est malheureusement pas une cuvée où il y avait un Connor Bedard comme premier prix, même que plusieurs avaient de la difficulté à trancher entre Juraj Slafkovsky et Shane Wright. Montréal opte finalement pour Slaf, à la grande déception de plusieurs qui souhaitent voir Shane Wright enfiler le chandail bleu-blanc-rouge. Cependant, l’attaquant slovaque a démontré des signes encourageants la saison dernière, alors qu’il a franchi le cap des 50 points et des 20 buts. En revanche, on se demande toujours quel est le réel plafond de celui qui vient toujours juste de signer un contrat de huit saisons avec le Tricolore et si ledit plafond est si élevé.

Nous arrivons au repêchage de 2023 et c’est l’occasion parfaite pour le Tricolore de mettre enfin la main sur un attaquant d’impact puisque c’est une cuvée reconnue pour sa qualité de joueurs offensifs dans le top 10. Le CH parle cette fois-ci au 5e rang et un certain Matvei Michkov est disponible, lui qui a été longtemps considéré comme étant le deuxième meilleur joueur derrière Bedard, mais qui a glissé à son année de repêchage. Toutefois, Hughes prend plusieurs personnes par surprise et opte pour le défenseur David Reinbacher. Cette sélection n’a pas été bien reçue par les partisans et encore aujourd’hui, elle passe mal aux yeux de certains.

Heureusement pour l’arrière autrichien, la sélection de Demidov va certainement faire en sorte que les partisans vont l’apprécier davantage, car cette soif de voir le CH repêcher un attaquant d’élite n’est plus d’actualité. Évidemment, il n’y a aucune garantie que Demidov atteindra son plein potentiel, mais le CH aura tout de même essayé si jamais cela ne fonctionnait pas. Oui, il y aura toujours des gens malhonnêtes qui vont comparer les parcours de Reinbacher et de Mitchkov pour donner la victoire à l’attaquant russe puisque ce dernier va produire plus de points que l’Autrichien, mais il faudra plutôt comparer les parcours de Mitchkov et Demidov pour voir si le CH a eu raison d’attendre une année pour repêcher son attaquant talentueux. Bref, la pression que Reinbacher subissait est maintenant transférée vers Demidov et ce dernier ne semble pas avoir de problème avec le fait que les réflecteurs soient pointés en sa direction si on se fie à son point de presse après avoir été repêché par la formation montréalaise.

Cela dit, la sélection de Reinbacher devient beaucoup plus importante puisque le Tricolore devait au moins repêcher un défenseur avec un potentiel élevé dans sa reconstruction et le choix de premier de tour des Canadiens en 2023 est vu comme un arrière qui verra beaucoup de temps de jeu dans la LNH en raison de sa capacité de bien défendre tout en amenant une production offensive notable. Parmi tous les bons jeunes défenseurs des Canadiens, il n’y a pas vraiment qui ont le potentiel d’être des défenseurs top 2 à mon avis. J’aime beaucoup Lane Hutson, mais je le vois plutôt pivoter le premier avantage numérique et jouer sur une deuxième paire pour éviter de le surexposer. De son côté, Kaiden Guhle a le potentiel de jouer sur une première paire, mais il a déjà son lot de blessures depuis son arrivée dans la LNH donc c’est à se demander s’il pourra maintenir la cadence. Finalement, des défenseurs comme Mailloux, Xhekaj, Engstrom, Barron, je les vois comme des joueurs qui rempliront les rôle de défenseurs 4 à 6 dans une équipe qui sera compétitive et certains parmi ce lot ne seront même plus là quand le CH arrivera à cette étape.

Bref, si on regarde la vue d’ensemble de la reconstruction de Kent Hughes, les trois joueurs choisis dans les derniers repêchages sont Juraj Slafkvosky, David Reinbacher et Ivan Demidov. Êtes-vous satisfait de ces trois pièces? Pour ma part, je le suis grandement surtout en raison de la sélection de Demidov qui était la touche finale parfaite et qui rend les deux autres joueurs beaucoup plus appréciables.

Crédit photo : Steven Ellis / Daily Faceoff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).