Après avoir complété leurs sélections de cinq joueurs locaux (territoire protégé), les équipes de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) s’apprêtent à participer à la séance de sélection annuel qui aura lieu à l’hôtel Moco, situé au 40 de l’Avenue du Centenaire à Valleyfield, ce samedi 15 juin.
L’ordre de la première ronde de la séance de sélection a été déterminé par une loterie, qui a favorisé le Phoenix de Montréal. Ayant terminé la saison dernière en 12e position avec une fiche de 11-34-2-1 (25 points), l’équipe a ainsi obtenu le premier choix. Voici l’ordre complet de la première ronde :
- Phoenix de Montréal
- Prédateurs de Joliette
- Flames de Gatineau
- Titan de Princeville
- Indigo de Granby
- Braves de Valleyfield
- Panthères de St-Jérôme
- Rangers de Montréal
- VC Laval
- CF Longueuil
- Côte-du-Sud
- Condors de Beauce-Appalaches
- Cobras de Terrebonne
Par ailleurs, quelques transactions ont eu lieu dans les derniers jours.
- Cédric Cyr-Dauphinais est devenu la propriété du CF de Longueuil grâce à une compensation de transaction.
- Riley Pawsey a été acquis par les Braves de Valleyfield alors qu’un choix conditionnel de 7e ou de 10e en 2025 ira au Phoenix de Montréal.
- Les Panthères de Saint-Jérôme ont acquis Félix Gagnon de la Côte-du-Sud contre un 4e choix 2024 (STJ) et un choix conditionnel de 4ième ronde en 2026.
- Les Cobras de Terrebonne ont acquis l’attaquant Maxime Gervais des Panthères de Saint-Jérôme en retour de choix de 8e ronde en 2024 et des choix de 2e et 3e ronde en 2026. La saison dernière, Gervais a cumulé 44 points en 33 rencontres de saison régulière.
- Le Phoenix de Montréal a acquis Yotam Klein alors que Tyler Stoeff, Benjamin Beaudry et un choix de 7e ronde en 2024 (VAL) passent aux Panthères de Saint-Jérôme.