La LHM18AAAQ ajoute un nouveau trophée en l'honneur de Francis Durocher - Source du Hockey
décembre 13, 2024
Francis Durocher

La LHM18AAAQ ajoute un nouveau trophée en l’honneur de Francis Durocher

La Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ) a annoncé jeudi que William Lacelle des Lions du Lac St-Louis est le premier récipiendaire du nouveau trophée « Francis Durocher », un prix honorant la mémoire de Francis Durocher.

Le trophée « Francis Durocher » est une nouvelle distinction remise par la LHM18AAAQ pour reconnaître un joueur qui a fait preuve de persévérance, de détermination, de courage et d’esprit d’équipe au cours de la saison ou de son parcours dans le hockey mineur. Francis Durocher, un jeune défenseur prometteur de Saint-Lambert, a joué pour les Riverains du Collège Charles-Lemoyne avant d’être repêché par les Voltigeurs de Drummondville de la LHJMQ en 2021. En mars 2022, à seulement 17 ans, il a été diagnostiqué avec une leucémie et a courageusement mené ce combat jusqu’à son décès en décembre 2022. Malgré une carrière interrompue prématurément, il a laissé une marque indélébile sur ses coéquipiers et sa communauté, notamment en recevant le trophée Rosaire-Morin de la LHM18AAAQ pour son amélioration académique.

William Lacelle, qui reçoit cette année cet honneur, a également surmonté de nombreux défis. Diagnostiqué à 4 ans et demi avec une surdité complète de l’oreille gauche et partielle de l’oreille droite, il a dû surmonter des obstacles significatifs tant dans sa vie scolaire que sportive. Victime d’intimidation à l’école, il a courageusement décidé de changer d’établissement, ce qui a amélioré sa situation et renforcé sa confiance en lui. Il a appris à lire sur les lèvres et à augmenter son niveau de concentration pour s’adapter à son handicap, et ses efforts ont été récompensés par des distinctions académiques et sportives, notamment les trophées Ken Dryden et Martin Brodeur.

Malgré sa surdité, William est devenu un modèle de persévérance et de détermination. En tant que gardien de but, il a relevé les défis liés au port de son appareil auditif, se distinguant par ses performances sur la glace. Cette saison, il a obtenu 18 victoires avec les Lions, affichant une moyenne de buts alloués de 2,35 et un pourcentage d’arrêts de .927. Ses succès académiques et sportifs, ainsi que son attitude positive, lui ont valu le respect de ses pairs et ont inspiré de nombreux jeunes.

Le trophée « Francis Durocher » sera remis à William Lacelle le samedi 14 juin lors du tournoi de golf « Francis Durocher » à Saint-Anicet, un événement dont les fonds seront reversés à la Fondation Rêve d’enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).