Le Kraken de Seattle a annoncé la nomination de Dan Bylsma en tant que deuxième entraîneur en chef de l’histoire de la franchise. Il succède à Dave Hakstol, qui a quitté il y a quelques semaines.
Le palmarès de Bylsma est impressionnant, avec une victoire de la Coupe Stanley en 2009 avec les Penguins de Pittsburgh, ainsi qu’un trophée Jack Adams pour l’entraîneur de l’année de la LNH en 2011. En 2014, il a été nommé entraîneur en chef de l’équipe des États-Unis pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.
Plus récemment, Bylsma a joué un rôle crucial dans le développement des jeunes talents des Kraken, en tant qu’entraîneur en chef de l’équipe affiliée dans la Ligue américaine de hockey (LAH), Coachella Valley, ces deux dernières saisons. Il a mené les Firebirds jusqu’à une prolongation en septième match de la finale de la Coupe Calder en 2022-2023.
Bylsma a déjà une expérience notable dans la LNH, principalement à la fin des années 2000 et au début des années 2010, lorsqu’il était derrière le banc des Penguins de Pittsburgh. Il a pris les rênes de l’équipe en 2008-2009 et a aidé Sidney Crosby et ses coéquipiers à soulever la Coupe Stanley cette saison-là. En six saisons avec les Penguins, l’équipe n’a jamais terminé en dessous de la deuxième place de sa division et a atteint la finale de la Conférence de l’Est à deux reprises, y compris lors de la saison du championnat.
Crédit photo: LAH