La LHJMQ a nommé son entraîneur-chef de l'année - Source du Hockey
janvier 15, 2025

La LHJMQ a nommé son entraîneur-chef de l’année

La Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) a récemment dévoilé que Jean-François Grégoire, du Drakkar de Baie-Comeau, s’est vu décerner le prestigieux Trophée Ron-Lapointe, honorant ainsi son excellence en tant qu’entraîneur-chef de l’année.

Grégoire, qui en est à sa quatrième saison à la barre de l’équipe de Baie-Comeau, a conduit le Drakkar à des sommets historiques, avec un impressionnant bilan de 53 victoires et 109 points, ce qui constitue le onzième meilleur résultat de tous les temps dans l’histoire de la LHJMQ.

Sous sa direction, l’équipe s’est classée en tête de la ligue pour la défense (seulement 163 buts concédés), troisième en attaque (290 buts marqués), ainsi qu’en désavantage numérique (81,2%), et quatrième en avantage numérique (25,7%). Ces performances ont dépassé les attentes pour la saison 2023-2024.

Parmi les finalistes pour ce prix, on retrouvait également :

  • Gilles Bouchard, du Phoenix de Sherbrooke :
    Après un passage de cinq saisons en tant qu’entraîneur adjoint dans la Ligue américaine de hockey avec le Crunch de Syracuse, Bouchard a effectué un retour remarqué dans la LHJMQ. Malgré l’utilisation de pas moins de 11 recrues ayant disputé au moins 30 matchs chacune, il a mené le jeune Phoenix de Sherbrooke à la quatrième place de l’Association Ouest, garantissant ainsi l’avantage de la glace au premier tour éliminatoire, avec un bilan de 32-30-1-5, pour un total de 70 points.
  • Sylvain Favreau, des Voltigeurs de Drummondville :
    Après avoir dirigé les Mooseheads de Halifax pendant deux saisons, atteignant même la finale du Trophée Gilles-Courteau en 2023, Favreau a poursuivi sur sa lancée avec les Voltigeurs de Drummondville. Sous sa houlette, l’équipe a remporté le championnat de l’Association Ouest avec un impressionnant bilan de 48-14-5-1, totalisant ainsi 102 points, le quatrième meilleur résultat de leur histoire. Les Voltigeurs se sont illustrés dans tous les aspects du jeu, se classant premiers en attaque (306 buts marqués), deuxièmes en défense (183 buts concédés) et en avantage numérique (26,6%), ainsi que troisièmes en désavantage numérique (81,2%).

Source: LHJMQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).