Dès vendredi débuteront les matchs du carré d’as du hockey collégial masculin division D1 pour dévoiler l’identité des finalistes du championnat provincial.
D’abord, les Filons du Cégep de Thetford Mines, pilotés par Martin Bernard et Stéphane Fiset, ont terminé au premier rang du circuit avec une récolte de 30 victoires en 36 départs pour une totalité de 62 points au classement. Ils affronteront le Boomerang du Cégep André-Laurendeau, de l’entraîneur-chef Alexandre Dandenault, impliqué dans le circuit depuis 2010, qui a terminé sa saison en quatrième position.
Plusieurs joueurs seront à surveiller. Du côté des Filons, Mathis Dufour (quatre points en quatre matchs en séries), Nathaniel Aubert (cinq buts en quatre matchs en séries) et Tyler Medina seront sur le tableau de chasse de la formation lasalloise. Medina a une moyenne de buts alloués de 1,50 et un taux d’efficacité de 0,947.
Du côté du Boomerang, il faudra surveiller le gardien de but Alexandre Bellemare, qui avait porté l’uniforme des Filons l’année passée, et qui avait remporté 11 de ses 15 départs en 2022-2023. L’attaquant Samuel Dion (cinq points dont quatre buts) et le défenseur Samuel Kimmerly (quatre points en quatre joutes) seront aussi des piliers importants pour le Boomerang. La discipline sera un élément clé dans cette série.
L’autre affrontement impliquera les Lions du Cégep Champlain St. Lawrence et les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy. Les deux formations ont terminé la saison régulière en tête-à-tête avec 53 points chacun. Par contre, la formation de Québec a obtenu un gain de plus. Chez les Lions, Mathias Loiselle, qui a été nommé recrue par excellence de l’année, a noirci la feuille de pointage à cinq reprises depuis le début du bal printanier. La formation de Pierre-Cédric Labrie aura plusieurs joueurs qui devront être surveillés dont Benjamin Chabot, Tristan Giroux et Simon Boucher.
Du côté des Rebelles, l’entraîneur-chef Éric Messier est impliqué dans le circuit collégial depuis ses débuts. Trois vétérans de son équipe se démarquent sur la feuille de pointage avec sept points en trois matchs. C’est le cas d’Ilyah Arsenault-Rolland et de Donovan Côté ainsi que de Léo St-Michel qui, d’ailleurs, est le recordman pour le nombre de points en carrière dans la Ligue de hockey collégial masculin division 1 avec 169 points en 100 parties. Le portier recrue Justin Roux sera lui aussi un élément de taille pour les Rebelles.
Crédit photo: Simon Jérôme Leblanc