Matthew Vachon du Nouvelliste était l’invité du balado Hockey sur demande, dimanche soir. Questionné sur divers aspects de la situation actuelle des Lions de Trois-Rivières, le principal intéressé a saisi l’occasion pour rétablir quelques faits.
Deacon Sports & Entertainment est dans le rouge
Rappelons qu’il y a quelques jours, le journaliste avait révélé la possibilité que les Lions de Trois-Rivières ne terminent pas la saison régulière en raison des défauts de paiement de leur propriétaire, Deacon Sports & Entertainment (DSE). Selon Vachon, environ 1,1 million de dollars sont dus à la ville de Trois-Rivières pour la location du domicile des Lions, le Colisée Vidéotron. Il faut savoir également que l’entente pour la location de l’aréna coûte environ 600 000$ par année. DSE a également une dette à l’ECHL ainsi que plusieurs des fournisseurs de la région; sans parler des dettes de l’entreprise auprès de son autre propriété, les Growlers de Terre-Neuve.
La recette des Lions semblait bonne
Selon Vachon, en étant propriétaire de trois équipes, dont deux canadiennes, DSE jouait avec le feu. L’arrêt des activités de certaines équipes de l’ECHL pendant la COVID et le taux de conversion de l’argent canadien à l’argent américain sont, selon lui, les principaux facteurs des déboires de l’entreprise.
Lors de sa première saison, les Lions avaient rassemblé 3058 spectateurs en moyenne lors des matchs à domicile, où il n’y avait pas de limitation à cause de la COVID. Cependant, cette moyenne est passée de 2600 partisans l’an dernier à 2100 partisans cette saison.
Il faut dire que le nuage au dessus de la tête des propriétaires coïncident étrangement avec la diminution des assistances; le budget marketing en aurait d’ailleurs mangé un coup.
« Les Lions pourraient fonctionner, mais ils n’ont pas le bon propriétaire. La machine, dans son ensemble, je pense qu’elle avait le potentiel d’être rentable, mais ça aurait pris des propriétaires locaux. »
Matthew Vachon
Le roulement à cause de la COVID, les rappels à cause des blessés chez le Canadien de Montréal et le succès des Cataractes a peut être aussi rallié quelques gens de la Mauricie.
Le Nouvelliste et le 106.9 FM accusés à tort
Plusieurs partisans ont accusé les journalistes du Nouvelliste et du 106.9 FM d’être le démon après avoir exposé le problème. De l’autre côté, il y a ceux qui accusent les médias de porter des lunettes roses. Il faut savoir que perdre les Lions ne seraient vraiment pas un avantage pour les médias de Trois-Rivières.
« Cette équipe fait vivre des gens. Il y a des gens très qualifiés qui travaillent pour cette organisation-là. Les Lions sont importants pour Trois-Rivières et pour le développement du District 55, l’endroit où est le Colisée Vidéotron. Nous n’avons que témoigné des problèmes de l’équipe. Si vous pensez que le Nouvelliste et le 106.9 FM veulent la mort des Lions, vous vous mettez le doigt dans l’œil. C’est important que les gens saisissent ça. »
Matthew Vachon
Steve Leal dans tout ça?
Dans l’entrevue du balado Hockey sur demande, Vachon explique également que DSE croyait avoir une entente avec l’homme d’affaires Steve Leal pour l’achat des Lions, mais que malheureusement l’accord était tombé à l’eau.
« Ce qui est le plus triste là-dedans c’est que Steve Leal c’était présenté à Savannah en Géorgie dans le cadre du Match des étoiles à une rencontre avec les gouverneurs, où on pensait entériner la transaction. Il a dit qu’il avait un problème avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et qu’il ne pouvait pas faire la vente. À partir de ce moment, la transaction entre Steve Leal et DSE a tombé dans le drain. »
Matthew Vachon
Restons attentif au dossier alors que le destin des Lions sera décidé lors de la rencontre des gouverneurs de l’ECHL le 2 avril.
Pour écouter le balado complet de Hockey sur Demande avec Matthew Vachon:
Crédit photo: Lions de Trois-Rivières